Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Avec l'arrivée de NetEase et JD.com, la Bourse de Hong Kong confirme son attrait

dimanche 7 juin 2020 à 07h30
Préparation d'une commande en livraison le jour même chez JD.com

(BFM Bourse) - En dépit de l'instabilité politique dans la région administrative spéciale, dont l'autonomie apparaît menacée par la loi sécuritaire imposée par Pékin, la position de Hong Kong en tant que centre financier ne semble pas remise en cause. Sur les pas de NetEase, qui vient d'y lever 2,7 milliards d'euros, le géant JD.com annonce à son tour un projet d'IPO.

Rival d'Amazon ou du groupe chinois Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne JD.com a déposé vendredi un dossier en vue d'une deuxième cotation à la Bourse de Hong Kong (en plus du Nasdaq où l'entreprise s'est introduite dès 2014).

L'opération pourrait se dérouler dès la semaine prochaine, selon Bloomberg, qui croit savoir que JD.com viserait à lever 2 milliards de dollars américains lors de cette opération. La documentation officielle ne mentionne pas de valorisation à ce stade.

Le projet d'introduction de JD.com intervient alors que NetEase, numéro 2 chinois du secteur des jeux vidéos derrière Tencent, vient de lever l'équivalent de 2,7 milliards de dollars américains en entrant au Hong Kong Stock Exchange, là aussi après une précédente cotation au Nasdaq américain. En dépit des menaces que fait peser Pékin avec son projet de loi controversé sur la sécurité nationale dans le territoire semi-autonome, la Bourse locale confirme donc son attrait pour les entreprises dans la mesure où les firmes chinoises cherchent à s'implanter plus près de chez elles, dans un contexte de tensions commerciales croissantes entre Pékin et Washington.

JD.com, qui se présente comme la plus grande entreprise de vente au détail de Chine (avec un important réseau physique, en partie automatisé, en plus de sa plate-forme internet), avait récolté 1,78 milliard de dollars lors de son introduction à Wall Street en 2014. Il pèse désormais 64 milliards de dollars de capitalisation boursière. Avec l'équivalent de 82,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2019, le groupe fondé par Richard Liu se classe au troisième rang mondial des sociétés du numérique par le montant des revenus, derrière Amazon (280,5 milliards de dollars) et Alphabet (161,9 milliards), mais devant Facebook, Tencent ou Alibaba.

Cette double cotation doit permettre à l'entreprise de mieux concurrencer ses principaux rivaux. L'an dernier, son concurrent chinois Alibaba avait lui-même levé la somme considérable de 12,9 milliards de dollars lors de son introduction à la Bourse de Hong Kong.

Hong Kong est cependant en proie à l'instabilité politique après sept mois de manifestations monstres l'an dernier. En mai, Pékin a annoncé son intention d'imposer une loi sur la sécurité nationale au territoire en réponse à ce mouvement pro-démocratie. Pour la Chine, cette mesure qui préoccupe de nombreux pays occidentaux s'impose pour lutter contre les activités séparatistes, "terroristes" et la subversion.

Les opposants démocrates à ce projet de loi redoutent qu'elle n'ouvre la voie à une régression sans précédent des libertés et de l'autonomie dont jouit la métropole financière depuis sa rétrocession à la Chine en 1997.

(Avec AFP)

©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour