Bourse > Actualités > Avis d'expertffrfrfr > Les terres rares : Une spéculation qui doit être très raisonnée

Les terres rares : Une spéculation qui doit être très raisonnée

Hubert TassinHubert Tassin
Hubert Tassin

Journaliste et analyste financier Hubert Tassin analyse depuis plus de 30 ans les marchés financiers et les sociétés. Il a dirigé les rédactions du Journal des Finance, d'Investir et de BFM Radio/BFM Business. Il a aussi eu la responsabilité de la rédaction en chef de la revue de référence Analyse Financière, éditée par …Lire la suite

(Tradingsat.com) - Les terres rares ? Ne serait ce que le nom, vous avez envie d'investir. Tout ce qui est rare et cher et ça paie un jour : c'est votre raisonnement.

Vous pouvez avoir raison, mais attention aux pièges.

1, Les terres rares ne sont pas des terres, ce sont des minerais. Et ils ne sont pas rares : il y en a à profusion autour de la terre.

2.- Les terres rares sont des minerais qui permettent d'extraire des métaux (17 «éléments répertoriés) différents. Me traitement des minerais est très polluant et laisse des déchets toxiques radio actifs etc...

3,- Les métaux issus des terres rares ont des propriétés électromagnétiques assez voisines sont indispensables pour tit un tas de productions technologiques, en particulier dans le domaine de l'armement, des énergies renouvelables, de l'automobile et de l'électricité en général.

4,- Les grands Etats ont laissé à partir de 1995 une sorte de monopole d'extraction à la Chine qui détenait alors 50 % des réserves prouvées.

5.- A Partir de 2008/2009, la Chine a fixé des quotas d'exportation et a même mené une politique d'achat de gisements. Les cours se sont envolés.

6.- Depuis 2011, les recherches menées sur toute la planète ont permis de trouver de nombreux gisement. En surproduction, les terres rares ont vu leurs cours s'effondrer.

7.- Pas de rebond depuis : la surproduction se poursuit et les réserves trouvées et en attente d'exploitation font que toute hausse des cours serait coiffée par l'offre.

Conclusion : les terres rares sont des minerais permettant d'extraire de façon très polluante des métaux aux applications technologiques, en particulier dans le domaine des … énergies nouvelles et des procédés qui réduisent la pollution

Le secteur obéit aux règles des industries des ressources naturelles, comme le pétrole ou les métaux ferreux non ferreurs ou précieux, le diamant, etc. Placé depuis 2011 dans une situation de surproduction, le marché des terres rares va connaître des cours durablement coiffés. Mais le coté stratégique et indispensable des métaux extraits incite à surveiller ou à investir dans un cadre très précis : les grandes sociétés diversifiées dans les différents métaux et détenant des permis dans des pays stables. Il y en a.

Hubert Tassin

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...