Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Mostafa Belkhayate : Analyse du coton novembre 2008- décembre 2008

mercredi 5 novembre 2008 à 12h11
Mostafa Belkhayate

Mostafa Belkhayate Trader

Trader marocain, Mostafa Belkhayate s'est fait un nom en remportant en 1999 le championnat du monde de Trading sur les marchés à terme ( futures) organisé par l'association des Traders internationaux …

(BFM Bourse) - Marrakech, 5 novembre 2008

Le prix du coton est aujourd'hui à ses plus bas niveaux historiques. Le but de cette analyse n'est pas d'en donner les raisons mais de montrer graphiquement son évolution probable sur les deux mois à venir.

Nous allons commencer par un graphique de long terme qui montre le mouvement du coton de 1975 à nos jours. Cet angle de vue nous montre immédiatement qu'en ce mois d'octobre 2008 le prix est arrivé à un niveau plancher où il semble très improbable qu'on aille plus bas. Voici pourquoi :

Le marché du coton présente une amplitude de mouvement très surprenante. Elle respecte presque à la perfection le nombre d'or 1,618. Explication :

Lorsqu'on trace les proportions du nombre d'or (les séries de Fibonacci) le long de l'impulsion haussière de 1985 à 1996 on constate que ces lignes horizontales constituent des niveaux très puissants de supports et résistances de ce marché. Comme si tous les opérateurs du coton sont d'accord sur les niveaux de prix au même moment, au même endroit. Ce calcul technique nous apprend que justement en ce mois d'octobre nous sommes exactement au niveau ZERO de tout le mouvement du coton depuis 1975. Ce qui signifie que désormais la probabilité pour que le prix du coton recommence à monter est d'au moins 95% !

Evidemment le marché étant par essence imprévisible, il peut défier cette analyse technique et la loi mathématique pour sombrer davantage. Mais cela dévoilerait de manière flagrante une manipulation pure et simple.

Vérifions sur le graphique hebdomadaire:

Nous avons bien un signal d'achat en cette fin de mois d'octobre !

L'indicateur HPI met en équation le prix du coton, le volume ainsi que les positions ouvertes sur le marché à terme. Et à chaque fois que cet indicateur est au dessous de zéro et qu'il change de couleur, passant de vert à bleu, il y a eu un signal d'achat qui a été effectivement validé sur le marché spot. Par conséquent la fiabilité de ce signal est excellente.

En réalité, cet indicateur est en train de nous dire que plus personne n'est resté en position sur le marché à terme du coton. Puisqu'il est à son bas niveau historique. Cela signifie aussi qu'il n'y a pas de vente à découvert. Ce sont en majorité des clôtures de positions acheteuses. Et dans des cas pareils, le marché n'a plus n'énergie pour baisser davantage. Ce qui confirme notre première analyse.

Conclusion :

Le marché du coton semble arrivé à un niveau bas jamais atteint mais qui représente cependant un niveau précis, par rapport au nombre d'or 1,618. Un retournement de tendance, tant attendu par les producteurs africains, est désormais très fort probable. Acheter le coton aujourd'hui offre une espérance mathématique de gain très intéressante car le potentiel de hausse est dix fois supérieur à celui de la baisse.

El Mostafa Belkhayate www.belkhayate.ma

©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+325.70 % vs +9.65 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat