Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Mostafa Belkhayate : Acheter l'or en septembre

mardi 2 septembre 2008 à 12h07
Mostafa Belkhayate

Mostafa Belkhayate Trader

Trader marocain, Mostafa Belkhayate s'est fait un nom en remportant en 1999 le championnat du monde de Trading sur les marchés à terme ( futures) organisé par l'association des Traders internationaux …

(BFM Bourse) - Le mois de septembre est de loin le meilleur mois pour acheter de l'or. Lorsqu'on jette un coup d'œil 40 ans en arrière et l'on calcule la performance moyenne mensuelle du roi des métaux, septembre saute aux yeux : dès la première semaine la hausse est entamée et dure près de 2 mois et demi avant de s'essouffler. Que signifie cette donnée ? Quelle valeur scientifique peut-on lui accorder ? Et comment en tirer profit en 2008 ?

Exemple vécu

Depuis 8 ans, chaque début de septembre j'achète ou renforce mes positions sur le marché à terme de l'or. Résultat : 100% de gain ! Quelles que soient les informations fondamentales, financières, politiques et mêmes techniques, la régularité avec laquelle le roi des métaux monte durant tous les mois de septembre continue de m'étonner. Nous allons constater ensemble cette année qu'encore une fois, la hausse sera bien au rendez-vous.

Les saisons de l'or

Certains traders peuvent ne pas trop comprendre le caractère saisonnier de l'or car il ne s'agit pas de matière première « agricole », vulnérable aux aléas climatiques. Il donne l'impression qu'il évolue au bon vouloir des spéculateurs et investisseurs, de manière aussi imprévisible que les devises, les bons de trésor ou les actions. Ce n'est pas le cas !

Le métal jaune a ses propres saisons : il monte en septembre et baisse en février. Faites le calcul vous-mêmes : sur les 40 dernières années, achetez au début de septembre et encaissez à la fin du mois, puis vendez à découvert au début de février et encaissez à la fin du mois, votre capital initial sera multiplié par 100, en ne passant des ordres que 4 fois par an !

Pourquoi faire compliqué et « savant » lorsqu'on peut faire simple ?

Contrairement aux matières agricoles dont les cours dépendent totalement de l'offre, le prix de l'or ne dépend que de la demande. Et cette dernière a toujours été au rendez-vous en septembre. Je laisse le soin aux lecteurs d'en étudier les raisons économiques et autres.

©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat