Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
76.530 € -0.65 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : 1 milliard pour les traders de bnp, nouvelle polémique sur les bonus

mercredi 5 août 2009 à 10h09
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Les solides résultats trimestriels publiés mardi par BNP Paribas donnent lieu à une nouvelle polémique sur les bonus des traders. Le quotidien Libération révèle en effet que la banque de la rue d'Antin va verser un milliard d'euros de primes à ses traders du pôle Corporate and Investment Bank (CIB) à l'issue du premier semestre.

"Nous ne pouvons pas donner un chiffre exact mais il devrait être forcément de plusieurs centaines de millions d'euros", a indiqué un porte-parole de la banque à Libération.

Mais le montant évoqué par le journal n'est visiblement pas contesté par l'établissement. « Le chiffre d'un milliard calculé par Libération est proche de la réalité mais, en tout état de cause, les provisions pour bonus effectuées en cours d'année sont virtuelles puisque ces bonus ne sont décidés qu'en fin d'année, au vu des résultats effectifs de l'exercice", fait savoir en effet BNP Paribas dans une déclaration écrite citée par Le Monde.

Le métier de banque de financement et d'investissement (BFI ou CIB) a tiré à la hausse les résultats de BNP Paribas au premier semestre. Les revenus du pôle, à 3 351 millions d'euros, ont bondi au deuxième trimestre 2009 de 80,9% par rapport au deuxième trimestre 2008, et son reculé de seulement 9,3% par rapport au niveau record du premier trimestre 2009.

Les derniers comptes de BNP Paribas indiquent que les frais de gestion du pôle ont totalisé 3,237 milliards d'euros sur l'ensemble du premier semestre 2009, contre 2,208 milliards d'euros au premier semestre 2008. Il s'élèvent à 1,467 milliard d'euros pour le seul deuxième trimestre 2009, en hausse de 16,8% par rapport au deuxième trimestre 2008, mais en baisse de 1,5% « à périmètre et change constants et hors rémunérations variables ».

Les frais de gestion avait encore plus fortement progressé au premier trimestre 2009 pour s'établir à 1,770 milliard d'euros, contre 952 millions d'euros au premier trimestre 2008. BNP Paribas l'expliquait par « la hausse des provisions pour rémunérations variables dans les activités de marchés de capitaux du fait de la très bonne performance du trimestre ainsi que, dans une moindre mesure, par des coûts de restructuration et l'effet périmètre de l'intégration des activités de prime brokerage acquises de Bank of America ».

Si Baudouin Prot souligne aujourd'hui dans un entretien à La Tribune que BNP Paribas est l'une des seules banques du monde à s'être engagée à respecter les recommandations du G20en matière de bonus, le sujet des bonus peut faire polémique alors que la banque française a reçu 5,1 milliards d'euros d'aide de l'Etat dans le cadre du plan français de soutien au secteur bancaire. Au sujet du futur remboursement de ces cinq milliards d'euros d'aide, Baudoin Prot indique à La Tribune « attendre la fin de l'année pour faire le point sur l'évolution de la conjoncture et celle de nos résultats ».

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour