(BFM Bourse) - Accor a chuté de 7,5 % vendredi, après la publication d'un chiffre d'affaires jugé décevant. Le titre a terminé à proximité des 26,3 euros, au plus bas depuis le 31 mars 2009.
Le groupe spécialisé dans l'hôtellerie et les services a déçu en publiant un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros au titre du premier semestre 2009, en baisse de 8,1% en données comparables. La publication est globalement inférieure aux attentes des analystes.
Dans les grandes lignes, la détérioration de l'activité de l'Hôtellerie s'est poursuivie (-11,4%, à 2,5 milliards d'euros), le segment économique ayant toutefois mieux résisté que le segment haut et milieu de gamme. « Dans un environnement où la visibilité reste faible, l'activité hôtelière demeure très affectée par la situation économique et dans la plupart des pays ne montre pas, à ce jour, de signe de stabilisation », précise le groupe. La hausse de 5,7 % des Services prépayés (465 millions d'euros) n'est parvenue à consoler ni les investisseurs ni les analystes, à l'image du Credit Suisse, qui a ramené sa recommandation sur le titre de « Neutre » à « Sous-performance », avec un objectif de cours revu à 24,2 euros, contre 25,7 euros précédemment. Le conseil d'« Achat » de Jefferies, réitéré notamment au regard de la solidité du bilan du groupe et de la faiblesse de sa valorisation, n'aura guère été entendu.
Compte tenu de l'accélération de la baisse des taux d'intérêt, notamment en Amérique latine, Accor a prédit une baisse de plus de 25 % des produits financiers au second semestre, conduisant à une croissance légèrement positive du chiffre d'affaires de l'activité à périmètre et change constants pour l'année 2009.
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email