(BFM Bourse) - Mauvais début de séance pour l'action Accor, en baisse de 1,6 % après quelques minutes de transactions. Le groupe d'hôtellerie et de services prépayés pâtit de l'annonce de la dévaluation du bolivar vénézuélien (VEF), dont il a estimé hier qu'elle aurait un impact « de l'ordre de 40 millions d'euros » sur son résultat 2009 avant impôt et « d'environ 15 millions d'euros » sur son résultat net courant après impôt part du groupe (après prise en compte de l'impôt et de la quote-part des minoritaires).
En fin de semaine dernière, les autorités monétaires vénézuéliennes ont décidé de dévaluer le bolivar de 50 %. Accor, présent au Venezuela via ses activités de services prépayés, a néanmoins maintenu sa prévision d'un résultat avant impôt et éléments non récurrent compris dans une fourchette de 400 à 450 millions d'euros pour l'année 2009.
Cette précision ne semble satisfaire ni les investisseurs ni les analystes. Dans une note sur le groupe, Natixis estime que « le titre devrait être sous pression », le maintien des prévisions n'enlevant rien au fait que « l'impact de la dévaluation est important sur le groupe ». Le broker maintient sa recommandation d'« Achat » sur le titre mais ramène son objectif de cours de 54 à 52 euros par action.
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email