(Cercle Finance) - Accor a rapidement pris la place de deuxième plus forte hausse de l'indice CAC 40 ce mardi, alors que le groupe présente depuis hier aux investisseurs et aux analystes le nouveau modèle économique de son activité d'hôtellerie.
A 9h45, le titre affichait des gains de 3,1% à 66,3 euros.
Le groupe a déjà dévoilé les différents éléments devant faire de l'hôtellerie une activité plus profitable et moins cyclique.
Dans un communiqué publié avant l'ouverture du marché parisien, Accor indique que son approche s'articule autour de cinq leviers, à savoir (1) la mise en cohérence du portefeuille de marques, (2) la redéfinition des réseaux, (3) l'amélioration opérationnelle des hôtels, (4) l'adaptation des modes de détention du parc afin d'augmenter la rentabilité des capitaux investis et de réduire la volatilité des cash-flows et (5) l'évolution de la culture d'entreprise, désormais axée sur des prestations de services à forte valeur ajoutée.
Concernant ses marques, Accor compte notamment proposer une nouvelle chambre Formule 1 en France en 2007 et lancer des évolutions de chambres des marques Suitehotel, Ibis, Etap Hotel, et Motel 6 aux Etats-Unis l'année prochaine. L'offre de services de Novotel et Mercure doit également évoluer.
Revevant sur son réseau, le groupe affiche l'ambition d'atteindre un réseau de 5.000 hôtels à horizon 2010. Son réseau de plus de 4.000 hôtels à fin 2007 sera ainsi optimisé par des opérations de cessions, de changements de marques, et des rénovations. Il sera dynamisé par un développement de plus de 1.500 hôtels sur la période 2007-2010.
En matière d'optimisation des coûts, Accor indique que différents plans d'actions ont été mis en place afin de changer ou d'optimiser les conditions d'exploitation. Ces actions doivent avoir pour conséquence de dégager au niveau du groupe 65 millions d'euros supplémentaires de résultat avant impôts via une meilleure gestion des achats d'ici 2010.
En complément de son programme de changement de mode de gestion de 350 hôtels prévu d'ici fin 2008, Accor prévoit de changer le mode de détention de 600 hôtels à un horizon 2009/2010.
A l'issue de toutes les opérations de restructuration des modes de détention, 77% du parc hôtelier existant devrait être exploité sous forme de contrats de management, franchise, ou loyers variables, à fin 2010.
Selon Accor, l'impact de ces différents plans d'actions, conjugué à un changement de culture d'entreprise, pourrait se traduire par une marge opérationnelle améliorée de trois points, en dehors des effets de cycle économique.
Ce changement de modèle économique pourrait également entraîner une progression de 3,6 points du ROCE (rentabilité des capitaux investis, hors effets de cycle) et la réduction de 45% de la volatilité du résultat opérationnel (EBIT) par rapport au dernier cycle.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email