(BFM Bourse) - Accor est resté entouré mardi après-midi à la Bourse de Paris, à contre-courant d'un Cac 40 plutôt morose. L'action du groupe hôtelier a fini en hausse de 2,4 %, à 36,9 euros, signant au passage l'une des meilleures progressions du marché parisien.
La perspective d'une scission du groupe s'est précisée hier avec la tenue de son conseil d'administration. Au terme d'une réunion agitée, le conseil s'est déclaré « satisfait de l'avancée des travaux pour formaliser les deux plans de développement de l'hôtellerie d'une part et des services [tickets restaurants, cartes préchargées…] d'autre part, démontrant le caractère pérenne et rentable de chacun des deux métiers […] ainsi que leur capacité à relever les défis de leur développement futur ».
Le commentaire est apprécié par les analystes, notamment ceux d'Oddo Securities, qui y voient, « un point rassurant sur l'avancement de [la] réflexion et sur la possibilité technique d'une telle scission ». Chez CM-CIC Securities, on note qu'« aucune décision n'a été prise », mais on assigne une « probabilité de réalisation estimée de 70 % » au scénario de la scission.
Le conseil d'Accor a prévu de se prononcer définitivement sur la question avant la fin de l'année – soit un peu plus tôt que prévu lors de la présentation des semestriels du groupe, au mois d'août. « Au final la balle sera dans le camp des administrateurs indépendants », poursuit CM-CIC. Ceux sont eux « qui trancheront sur le conflit » qui oppose le concert Colony/Eurazeo, qui milite pour que la scission aboutisse et la le Fonds stratégique d'investissement (FSI), qui y est opposé.
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email