(Cercle Finance) - Accor a annoncé lundi la signature avec Moor Park Real Estate d'un protocole d'accord prévoyant la cession des murs de 91 hôtels en Allemagne et aux Pays-Bas, pour un montant de 863 millions d'euros.
Le groupe hôtelier précise dans un communiqué qu'il continuera de gérer les 72 hôtels en Allemagne et 19 aux Pays-Bas, dans le cadre d'un contrat de location variable.
Sur la base du chiffre d'affaires 2006, le loyer variable des hôtels concernés, qui représentant au total 12.000 chambres Novotel, Mercure, Ibis et Etap, aurait été de 49,5 millions d'euros.
'Accor poursuit ainsi le déploiement de sa politique novatrice de gestion d'actifs visant à réduire la volatilité des résultats et se concentre ainsi sur son coeur de métier, l'exploitation hôtelière', souligne-t-il dans un communiqué.
Le groupe français explique que l'opération va lui permettre de réduire son endettement net à hauteur de 612 millions d'euros, dont 215 millions d'impact de trésorerie.
La transaction sera neutre au niveau de l'excédent brut d'exploitation, mais aura un impact positif de l'ordre de 5 millions d'euros sur le résultat avant impôt 2007 et 10 millions d'euros en année pleine.
Le titre Accor se repliait de 1,2% à 65,8 euros ce matin dans les premiers échanges.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email