(BFM Bourse) - Accor bondit mardi de 5,8% vers les 26 euros après la cession de son pôle Hôtellerie Economique Etats-Unis au fonds Blackstone, pour un montant total de 1,9 milliard de dollars. L'opération, qui comprend la vente de Motel 6, marque iconique en Amérique du Nord, va permettre au groupe hôtelier de réduire sa dette nette d'environ 330 millions d'euros, et ses engagements de loyers de près de 525 millions d'euros.
Elle renforce également le profil "asset-light" de Accor, et permet de réduire la volatilité de ses résultats, avec les contrats de franchise et de gestion qui représentent, hors Motel 6, plus de 54% du parc total de chambres à fin mars 2012.
Parallèlement, Accor enregistrera une perte comptable exceptionnelle de l'ordre de 600 millions d'euros, liée au rachat par anticipation des hôtels en location fixe.
"Cette opération renforce les moyens du Groupe pour appréhender les formidables potentiels de croissance que recèlent notamment l'Asie Pacifique, l'Amérique Latine et l'Europe, marchés sur lesquels le leadership de nos marques constitue l'un des leviers essentiels de notre croissance future", a déclaré Denis Hennequin, Président-Directeur général du groupe Accor.
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email