(BFM Bourse) - Le groupe hôtelier français AccorHotels a affiché mercredi sa confiance pour 2017 en dépit d'un environnement "difficile", en particulier en France en raison de la baisse de fréquentation liée aux attentats. En 2016, le leader européen de l'hôtellerie, qui a annoncé mardi l'arrivée de l'ancien président Nicolas Sarkozy à son conseil d'administration, a vu son bénéfice net progresser de 8,6% à 265 millions d'euros, soit moins que ce que prévoyait le marché (346 millions selon un consensus Factset).
Le bénéfice d'exploitation, indicateur clé de l'entreprise, s'est pour sa part établi à 696 millions d'euros, en hausse de 4,5%, un niveau "record", a noté le groupe dans un communiqué. Il est supérieur à la fourchette de prévisions du groupe (entre 670 et 690 millions). Le chiffre d'affaires a atteint, quant à lui, 5,63 milliards d'euros, en légère hausse de 0,9% (+2,2% à périmètre et change constants), en ligne avec les attentes du marché.
"AccorHotels affiche pour 2016 d'excellentes performances dans un environnement difficile, avec notamment un résultat d'exploitation et un nombre d'ouvertures d'hôtels records", a indiqué le PDG Sébastien Bazin, cité dans le communiqué. Le patron d'AccorHotels a salué la "mobilisation de (ses) équipes à travers le monde" qui a permis "une croissance des résultats supérieure à celle du chiffre d'affaires".
Pour 2017, "la concrétisation de notre projet de filialisation d'HotelInvest nous octroiera de formidables marges de manoeuvre pour saisir les nombreuses opportunités liées à la mutation rapide de notre industrie", a ajouté M. Bazin.
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email