Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ACCOR

AC - FR0000120404 SRD PEA PEA-PME
43.050 € -0.02 % Temps réel Euronext Paris

Accor : Accor porte les administrateurs d'eurazeo-colony de 2 à 3

mercredi 27 août 2008 à 19h06
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Accor a annoncé mercredi porter de deux à trois le nombre de ses représentants du concert constitué par le fonds Colony Capital et d'Eurazeo à son conseil d'administration, en raison de leur soutien à la stratégie du groupe.

Colony Capital et Eurazeo, qui ont franchi fin juillet le seuil des 20% du capital du premier groupe hôtelier mondial en termes de capitalisation boursière, ont annoncé début mai leur intention de monter jusqu'à 30% d'ici à la fin de l'année tout en assurant ne pas vouloir prendre le contrôle du groupe.

Mais Accor avait réclamé des assurances afin d'éviter une prise de contrôle rampante.

L'Autorité des marchés financiers avait annoncé le 11 août qu'Eurazeo avait franchi le seuil des 10%, le concert en détenant désormais 21,6% et 19,34% des droits de vote, dont 10,33% pour Colony Capital - premier actionnaire d'Accor depuis mars 2005 via la structure ColTime - et 9,01% pour Eurazeo.

Rassuré par le soutien du concert à la stratégie axée sur l'hôtellerie et les services, Accor précise dans un communiqué que le conseil d'administration a décidé de coopter Patrick Sayer, président du directoire d'Eurazeo, qui deviendra également membre du comité d'audit en remplacement d'Etienne Davignon.

"Le conseil d'administration a pris note des engagements souscrits s'agissant du respect des principes de la composition du conseil - et notamment de l'existence d'une majorité d'administrateurs indépendants - ainsi que de la mise en place de dispositifs appropriés visant à prévenir tout conflit d'intérêts susceptible de résulter des autres investissements d'Eurazeo dans le secteur de l'hôtellerie", explique Accor.

"Enfin, prenant acte du fait que Colony a réaffirmé de façon expresse être tenue par les engagements, souscrits en 2005, lui interdisant, sauf cas particuliers, le dépôt à l'assemblée générale de projets de résolutions qui ne seraient pas agréés par Accor, le conseil d'administration a considéré, du fait du pacte d'actionnaires du 4 mai 2008, qu'Eurazeo est également tenue par ces stipulations".

Accor précise aussi que son conseil d'administration a coopté Alain Quinet et que la ratification des deux nominations sera proposée aux actionnaires lors de la prochaine assemblée générale.

L'action Accor a clôturé en baisse de 0,97% à 44,99 euros avant cette annonce, donnant une capitalisation de 10,1 milliards d'euros. Elle a perdu 17,75% depuis le début de l'année.

Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.32 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour