PARIS (Reuters) - Accor ne suivra pas l'augmentation de capital lancée par le Club Méditerranée, a déclaré Gilles Pélisson, P-DG du groupe hôtelier lors de l'assemblée générale de ses actionnaires.
Le n°4 mondial du secteur possède 6% du capital du groupe de loisirs, qui a annoncé le 6 mai dernier une augmentation de capital et une émission d'Oranes de 102 millions d'euros.
"Accor ne suivra pas l'augmentation de capital de Club Méditerranée. Nous allons nous laisser diluer et ensuite nous sommes disposés à vendre nos actions au plus offrant", a dit Gilles Pélisson.
L'assemblée générale a également été l'occasion pour Accor de confirmer son pessimisme concernant l'environnement économique. Evoquant "la tempête" qui souffle sur les métiers de l'hôtellerie, Gilles Pélisson a cependant mis en exergue "la solidité du bateau Accor".
De son côté Jacques Stern, directeur général délégué, a déclaré que 2009 était "beaucoup plus difficile que 2008" et s'inscrivait "dans la lignée du quatrième trimestre 2008" où les ventes ont baissé de 2,5% à données publiées et de 1,1% en comparable.
Au premier trimestre 2009, les ventes d'Accor ont diminué de 9,6% et le groupe hôtelier, guère optimiste pour le deuxième trimestre, a décidé de nouvelles mesures d'économies.
Dans l'hôtellerie, les segments haut et milieu de gamme souffrent davantage que le segment économique qui "résiste correctement", a précisé Jacques Stern.
Interrogé sur l'avenir de sa participation de 49% ans le groupe de casinos Lucien Barrière, Gilles Pélisson a répondu qu'Accor n'avait pas vocation à rester "éternellement" dans ce secteur tout en affirmant qu'"une cession n'était pas d'actualité à ce jour".
Enfin, questionné sur la croissance externe, le P-DG a souligné que le groupe avait les moyens financiers de saisir d'éventuelles opportunités que la crise pourrait susciter, à des prix attrayants.
Vers 13h40, l'action Accor baissait de 3,34% à 32,4 euros alors que le CAC 40 perdait 1,28% et que l'indice européen des voyages et des loisirs reculait de 1,2%.
Eurazeo et Colony, actionnaires de référence d'Accor, possèdent 30% de son capital.
Noëlle Mennella, édité par Pascale Denis
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email