(BFM Bourse) - L'action grimpe encore ce lundi alors que La Lettre rapporte que le géant pharmaceutique américain a sondé la direction générale du Trésor dans l'optique d'un rachat de la biotech française.
Pas de trêve de Noël pour le rallye boursier d'Abivax. L'action de la société de biotechnologie tricolore s'adjuge encore 9,4% ce lundi 22 décembre, ce qui porte sa hausse à 1.515% en 2025.
Le titre signe à la fois la plus forte hausse du SBF 120 ainsi que du Stoxx Europe 600, l'indice paneuropéen de référence. Avec une capitalisation boursière de 8,44 milliards d'euros, Abivax dépasse certains anciens pensionnaires du CAC 40 (Edenred, Sodexo).
L'action est soutenue par de nouvelles spéculations de rachat, à la suite d'un article de La Lettre publié ce lundi 22 décembre. Le média rapporte "une opération séduction" d'Eli Lilly à Bercy pour racheter la biotech Abivax".
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Selon La Lettre, une délégation du géant pharmaceutique américain se serait rendue le 10 décembre à la Direction général du Trésor dans le but d'effectuer un premier "test" en vue du de l'acquisition de la biotech française.
Ce rendez-vous a également été l'occasion pour le groupe américain" d'évoquer la possible participation de Bpifrance à l'opération", ajoute La Lettre. "Le scénario envisagé consisterait à faire entrer la banque publique dirigée par Nicolas Dufourcq comme actionnaire minoritaire de la nouvelle entreprise issue du rachat d'Abivax", poursuit le média.
Contacté par BFM Bourse, Bercy a déclaré "suivre de très près" le dossier Abivax, ajoutant "que des vérifications (étaient) en cours". Ce qui revient en filigrane à confirmer qu'une réunion avec le groupe américain a bien eu lieu.
Percée thérapeutique
Contacté par BFM Bourse, Abivax n'a pas fait de commentaire tandis que des porte-parole d'Eli Lilly et Bpifrance n'étaient pas disponibles dans l'l'immédiat pour apporter un commentaire.
De précédentes rumeurs de rachat avaient déjà porté le titre le 10 décembre dernier.
Abivax s'est envolé en Bourse cette année grâce à une percée thérapeutique pour son principal candidat-médicament, obefazimod, un potentiel traitement contre la rectocolite hémorragique, une maladie inflammatoire chronique de la muqueuse intestinale. Cette maladie touche un million de personnes aux États-Unis et autant en Europe.
En juillet, la société avait publié des résultats très positifs d'essais cliniques de phase III (la dernière étape avant la potentielle commercialisation d'un produit) évaluant cette molécule. Le titre avait pris 510% sur une seule séance.
Les données d'efficacité robustes communiquées par Abivax ont crédibilisé l'espoir d'une future mise sur le marché et les perspectives ultra-prometteuses d'obefazimod.
"On parle d’un ‘blockbuster’ avec des revenus potentiels de plus de 1 milliard d’euros, avec des indications très variées, dans les maladies inflammatoires, notamment", avait expliqué en 2022 à BFM Bourse Mohamed Kaabouni, de Portzamparc.
Abivax estime que les traitements contre les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin pourraient représenter un marché potentiel mondial de 30 milliards de dollars à l'horizon 2030.
Les avancées thérapeutiques communiquées par l'entreprise ont conduit le marché à anticiper un rachat du groupe français par nombre de "big pharma".
Dans une récente note, Allinvest Securities a rappelé que plusieurs grandes sociétés pharmaceutiques ont le profil d’acquéreurs crédibles dans les pathologies de la sphère des maladies inflammatoires gastro-intestinales (IBD).
D'autant que l'obefazimod d'Abivax présente plusieurs attraits. Par exemple, le traitement, qui se fait sous forme orale et non pas injectable, a démontré son efficacité chez plusieurs types de patients et présente un profil de sécurité différenciant par rapport aux inhibiteurs "JAK", utilisés pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques.
Allivest Securities citait nombre d'acteurs qui pourraient être potentiellement intéressés par le dossier Abivax, notamment Eli Lilly, mais aussi Roche, Merck, Pfizer ou encore Astrazeneca.
Recevez toutes les infos sur ABIVAX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
