Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ABC ARBITRAGE

ABCA - FR0004040608 SRD PEA PEA-PME
5.950 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Abc arbitrage : Interview, "nous n'avons aucune exposition directe au subprime"

vendredi 10 août 2007 à 16h23
BFM Bourse

(BFM Bourse) - En l'espace de quelques séances, ABC Arbitrage vient de connaître son premier accident boursier depuis longtemps. L'action du spécialiste des stratégies d'arbitrages sur les marchés financiers a cédé 2% mercredi, 6.6% jeudi et jusqu'à 16% vendredi matin. Le titre « limite » ses pertes à -10% (à 5.34 euros) en milieu d'après-midi.

Dans le contexte actuel, ABC Arbitrage est certes loin d'être la seule valeur financière à évoluer sous pression. Mais sa présence dans le métier particulier de la gestion alternative lui avait jusqu'à présent permis de rester à l'écart, voire de profiter des soubresauts des marchés financiers. La société est connue en effet pour mettre en œuvre des stratégies capables d'exploiter la volatilité.

Il semble que le brusque décrochage ce jour de l'action ABC Arbitrage soit lié aux craintes de certains investisseurs vis-à-vis d'une éventuelle exposition de la société à la fameuse crise du « subprime », responsable des mésaventures rencontrées récemment par différents fonds de BNP Paribas, Oddo et Axa.

Sur le sujet, Dominique Ceolin, Président de la société, contacté par Tradingsat.com est catégorique : « Nous ne sommes pas exposés directement au marché américain des crédits hypothécaires à risques. En ce sens que nous n'avons pas de position directe sur des produits de crédit que ce soit des fonds ou des titrisations de dette ».

Néanmoins, ajoute-t-il, « pour être totalement transparent, si risque il y a, il porte principalement sur les opérations dites sur fusions acquisitions, qui utilisent des leviers de financement importants ».

Serein, le dirigeant reconnaît néanmoins que le comportement des marchés financiers conduit sa société, via son panel de stratégie, à gérer une situation plus compliquée qu'elle ne l'était avant la crise. « Lorsque les marchés bougent beaucoup comme c'est actuellement le cas, notre équipe est particulièrement mobilisée. Notre travail consiste à tirer profit le plus possible du gros temps actuel ». Ainsi, et même si il n'existe pas de martingale, « la situation devrait pouvoir nous profiter », estime Dominique Ceolin.

Par conséquent, « en l'état actuel des choses, en valorisation mark to market de notre portefeuille global (en cours de clôture de l'ensemble des stratégies), nous considérons que la crise actuelle ne nous affecte pas de façon suffisamment significative pour modifier nos ambitions ou notre plan de marche à la baisse », conclut le dirigeant.

Les prochains rendez-vous pour les actionnaires d'ABC Arbitrage sont fixés le 29 août et le 24 septembre. Un rapport narratif du Président, sans données chiffrées, sera publié le 29 août, commentant le semestre et les derniers évènements, avant la communication le 24 septembre des résultats semestriels.

Propos recueillis par - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ABC ARBITRAGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour