Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

2CRSI

AL2SI - FR0013341781 SRD PEA PEA-PME
8.000 € -0.99 % Temps réel Euronext Paris

2crsi : Profitant de l'essor de l'IA, le fabricant de serveurs informatiques 2CRSi flambe en Bourse

vendredi 19 janvier 2024 à 13h04
2CRSi s'envole avec les perspectives de l'IA

(BFM Bourse) - Le fabricant de serveurs informatiques s'envole à la Bourse de Paris après avoir annoncé des ventes et des livraisons records de serveurs spécialisés pour l'intelligence artificielle.

Chaque entreprise y va de sa petite annonce pour surfer sur la vague de l'intelligence artificielle (IA) générative, au cœur des robots conversationnels comme ChatGPT. Il faut dire que cette nouvelle technologie a constitué l'une des grandes tendances du marché l'an passé.

Et c'est le cas de 2CRSI, qui indique ce vendredi des ventes et des livraisons records de serveurs spécialisés pour l'intelligence artificielle. Et en Bourse, cette annonce fait mouche avec un titre qui s'envole encore de 50% vers 12h30 à 2,2 euros, après un pic à +72,28% dans les premiers échanges ce vendredi.

Le concepteur et constructeur de solutions informatiques éco-énergétiques haute performance rappelle avoir mis en production des solutions, telles que le Godì 1.8SR-NV8, intégrant les composants de Nvidia, pour l’IA.

Une demande qui dépasse la production

Depuis cette annonce à l'automne 2023, "la demande a largement dépassé cette production", se félicite la société strasbourgeoise. 2CRSi explique qu'un "grand nombre de serveurs", représentant plus de 90 millions de dollars au prix catalogue, ont été ou devraient être livrés durant le seul mois de janvier 2024 à des clients répartis sur trois zones géographiques à savoir les Etats-Unis, l’Europe et Singapour.

Le prochain rendez-vous de 2CRSi avec le marché est prévu le 31 janvier. Le groupe dévoilera ses objectifs et sa stratégie pour les mois et les années à venir. La société actualise donc sa feuille de route pour intégrer la sortie en juillet dernier de Boston Limited, son activité de distribution, de son périmètre.

A fin août, la société indiquait s'attendre dans les prochains mois, "à une nette amélioration de l’activité et des résultats", après des comptes semestriels (non audités) marqués par un net repli de son chiffre d'affaires et une dégradation de la rentabilité.

"À la suite du recentrage opéré avec la cession de son activité de distribution, 2CRSi se trouve désormais idéalement positionné pour tirer pleinement parti des efforts de recherche et développement réalisés depuis 2013", affirme la société. Les succès commerciaux de ses produits dédiés à l’intelligence artificielle, "Godì 1.8NV" et "Atlas 1.8", confortent ainsi 2CRSi dans sa prévision de réaliser une croissance "extraordinaire pour le second semestre", qui sera, rappelons-le, clos fin juin 2024 compte tenu d'une modification de la date d’arrêté des comptes.

Sur l'ensemble du mois de novembre, 2CRSi avait en effet annoncé la signature de plusieurs contrats, ce qui avait entraîné une nette revalorisation du titre dans la lignée de ces annonces. 2CRSi avait alors flambé de plus de 171% sur le mois de novembre, ce qui a permis de donner un gros coup de fouet à un titre qui végétait à ses plus bas historiques, sous le seuil de 0,80 euro.

Malgré la hausse du jour, le dossier accuse encore un lourd retard de 74% par rapport à son prix d'introduction en Bourse de 8,75 euros, en juin 2018.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur 2CRSI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour