Bourse > Actualités > Points de marché > Du défaut au Grexit : Cinq scénarios pour la Grèce

Du défaut au Grexit : Cinq scénarios pour la Grèce

Des Grecs manifestent devant le Parlement à Athènes le 11 juin 2015Des Grecs manifestent devant le Parlement à Athènes le 11 juin 2015

(Tradingsat.com) - Alors que les négociations entre Athènes et ses créanciers se poursuivent, passage en revue des options possibles.

L'incertitude domine sur l'issue des négociations entre Athènes et ses créanciers, UE et FMI, qui peuvent déboucher sur de nouvelles mesures de soutien, voire une restructuration de dette, mais aussi dans le pire des cas sur une sortie du pays de la zone euro. Passage en revue des différents scénarios.

1-Maintien sous perfusion financière

Si la Grèce arrive à se mettre d'accord à temps avec ses créanciers, elle recevra la tranche de 7,2 milliards d'euros indispensable à sa survie immédiate et pourra rembourser le FMI, payer ses fonctionnaires, les retraites, etc... Le répit sera toutefois de courte durée pour le pays qui a d'énormes besoins de financement et une dette évoluant à des niveaux insoutenables (près de 180% du PIB).

2-Plan d'aide remanié

Un temps évoquée, l'idée d'un troisième plan d'aide -- de 30 à 50 milliards d'euros, voire plus -- avec de l'argent frais des Européens semble désormais... Pour lire la suite, cliquez ici.

Par J. H. avec Aurélie Mayembo AFP


Le décryptage de Nicolas Doze sur les conséquences qu'engendrerait une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...