Bourse > Actualités > Actualités des courtiers en ligne > ING Direct : ING Direct lance ING Direct Web Café, la première communauté bancaire en ligne fondée sur le collaboratif, la co-construction et l'information

ING Direct : ING Direct lance ING Direct Web Café, la première communauté bancaire en ligne fondée sur le collaboratif, la co-construction et l'information

ING DirectING Direct

Alors que les consommateurs attendent des marques qu’elles proposent une relation plus interactive, fondée sur la transparence et l’écoute, ING Direct franchit une étape supplémentaire en plaçant le collaboratif au coeur de sa relation avec ses clients et de sa stratégie d’innovation.

Avec le lancement du Web Café, véritable première en France, ING Direct offre l’opportunité aux consommateurs d’échanger librement, de s’informer sur les problématiques de finances personnelles, et de co-construire le futur d’ING Direct qui répondra le mieux à leurs besoins.

Cette plateforme, véritable accélérateur de la transformation d’ING Direct, a ainsi vocation à devenir la pierre angulaire des futures innovations ING Direct, pour proposer des produits et services utiles au quotidien de ses clients et en phase avec leurs attentes.

Avec ING Direct Web Café, la banque devient collaborative

Les consommateurs font preuve d’un engagement croissant dans la définition de l’offre des marques, faisant ainsi évoluer les comportements de consommation dans l’ensemble des secteurs. ING Direct a su anticiper cette tendance et va aujourd’hui plus loin, en faisant passer la banque à l’heure du collaboratif.

Les Français manifestent une forte attente envers les banques, pour une évolution de la relation client vers plus d’écoute et de conseil. Selon les résultats d’une étude TNS Sofres pour ING Direct, 77% des Français se déclarent intéressés par l’avis de leurs pairs lorsqu’ils se renseignent sur une banque* ; et près de 6 Français sur 10 (58%) pourraient suggérer des idées d’amélioration à une banque via une boîte à idée.

Avec sa nouvelle plateforme Web Café, ING Direct propose un espace collaboratif ouvert à tous qui permet une nouvelle relation bancaire, fondée sur ses valeurs clés : l’écoute, la transparence, la convivialité et la proximité, et sur une conviction, les consommateurs aspirent à plus d’autonomie.

Composé de 3 parties, le Web Café centralise et donne une autre dimension à des initiatives collaboratives qui existent déjà chez ING Direct : la page Facebook d’ING Direct, la chaîne d’information Monnaie Time, la co-construction en blogs fermés. Les utilisateurs pourront ainsi :

- Echanger entre consommateurs sur la banque, ING Direct, ses produits et ses services, grâce au forum : demandes de résolution de problèmes, de conseils, d’avis, … * Etude TNS Sofres pour ING Direct réalisée online entre le 27 septembre et le 1er octobre auprès d’un panel représentatif de 1002 individus âgés de 18 ans et + ayant déjà consulté leurs comptes bancaires sur Internet.

- Les internautes pourront accéder librement à la plateforme et consulter l’avis des utilisateurs, y répondre, poser des questions, etc., en toute transparence. Lorsqu’une question restera sans réponse ou nécessitera un éclaircissement de la part d’ING Direct, la banque échangera directement avec les internautes.

- Suggérer des services et des produits pour améliorer la banque et co-construire la banque de demain grâce au Labo, ou « boîte à idées », ouvert à tous les utilisateurs du Web Café

- Il reposera également sur un processus totalement transparent : un statut permettra de suivre chaque idée, retenue ou pas (et pourquoi), de la soumission, au vote des membres, jusqu’à l’étude et la réalisation par ING Direct.

- Un budget est spécialement alloué pour le développement de ces idées.

- Consulter des informations utiles sur la gestion des finances personnelles grâce au blog ING Web Café : impôts, retraite, placements, immobilier etc.

- Il apporte conseils et infos utiles pour gérer au mieux son argent au quotidien et financer ses projets de vie, tout en gardant un esprit convivial et accessible.

« Plus que jamais, nous assistons à un véritable changement dans la relation entre la banque et les consommateurs, une conséquence directe de la métamorphose du secteur et des nouveaux modes de consommation : la relation descendante est caduque, ce qui compte aujourd’hui, c’est que la marque donne l’opportunité aux consommateurs, clients ou non, d’échanger librement, pour en faire des parties prenantes à part entière de l’offre de produits et services. Un état d’esprit avec lequel nous sommes complètement en ligne chez ING Direct, et au coeur du fonctionnement du Web Café », commente Sophie Heller, Directrice Retail ING Direct.

Echanges et proximité : des valeurs clés pour ING Direct, la banque qui se construit avec ses clients

Le Web Café, véritable accélérateur de la transformation d’ING Direct, sera la pierre angulaire de sa stratégie d’innovation. Répondre au plus près des besoins des consommateurs fait partie de l’ADN d’ING Direct :

- L’application ING Direct a ainsi été « bêta-testée » par une sélection de clients ING Direct avant d’être proposée à l’ensemble des clients, pour mieux prendre en compte les éventuelles améliorations à apporter;

- Cette logique a également été appliquée pour le Web Café : une trentaine de clients ING Direct déjà membres de la communauté sur les réseaux sociaux ont pu faire part de leurs remarques et de leurs suggestions sur la plateforme avant son lancement.

Cette communauté dynamique échange depuis 3 ans avec ING Direct, faisant du leader de la banque en ligne la banque la plus interactive en France, comme le démontre le label « socially devoted » décerné par Social Baker en 2013 pour son taux élevé de réponse sur les réseaux sociaux.

Avec le lancement du Web Café, ING Direct devient la 1ère banque à proposer un dispositif de co-construction, de collaboration et de conseil en un seul et même espace, et va encore plus loin dans sa volonté d’améliorer la banque.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...