(BFM Bourse) - Sous pression en début de séance, l'action du holding minier ZCI gagne du terrain (+1.3% à 2.28 euros) mercredi après-midi. Le titre réagit faiblement à de nouvelles rumeurs d'offre sur le groupe minier d'origine indienne Vedanta Resources. Le bruit a couru sur le marché ce matin que ce dernier pourrait recevoir une offre sur tout ou partir de son capital.
Vendredi dernier, la spéculation avait porté sur un rachat par la société d'investissement d'investissements d'Etat chinoise de 51% du capital de Vedanta Resources à la famille Agarwal.
Ces rumeurs de marché et spéculations illustrent l'effervescence actuelle dans le secteur minier, après la récente offre géante lancée par BHP Billiton sur Rio Tinto, alors que ce dernier venait à peine d'avaler Alcan.
La mine de Konkola Copper Mines en Zambie est le point commun à ZCI et Vedanta Resources. Vedanta Resources contrôle 51.5% de KCM, et pourrait en détenir à l'avenir 28.4% supplémentaires s'il décide d'exercer son option d'achat sur la participation de ZCI. Tout va dépendre du résultat de l'évaluation menée actuellement par la banque Rothschild.
Celle-ci devait initialement rendre ses conclusions mi-décembre 2007. Mais, d'après Michel Clerc, administrateur de ZCI, la valorisation des parts dans KCM est retardée de trois semaines environ, et devrait être connue à la mi-janvier 2008, Rothschild ayant demandé un nouveau délai.
Recevez toutes les infos sur ZCI LIMITED en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email