ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

TAXE DE VENTE REPORTEE :

04/08/2019 par w@z@06 2
Le ministre des finances Bwalya Ng'andu Zambie retardera la mise en œuvre d’une nouvelle taxe de vente jusqu’au janvier 2020 pour permettre de raffiner de la loi, a déclaré vendredi.
Zambie, deuxième plus grand producteur de cuivre de l’Afrique, envisage de remplacer une taxe à la valeur ajoutée existante par une taxe de vente non remboursable, mais le déménagement a suscité une opposition substantielle auprès des entreprises.

Intervenant devant le Parlement, Ng'andu dit qu’il retirait le projet de loi et re-présenterait il à la prochaine session en septembre, le ministère des finances a déclaré dans un communiqué.
Ceci permettra un délai suffisant répondre aux préoccupations du projet de loi de la taxe de vente que les intervenants ont soulevé.
« Cela permettra pendant un temps suffisant répondre aux préoccupations du projet de loi de la taxe de vente que les intervenants ont soulevé », a déclaré Ng'andu.
Industrie minière de la Zambie est farouchement opposé à l’impôt – juste un point douloureux entre le gouvernement et le secteur le plus important de l’économie.

Depuis sa nomination le mois dernier, Ng'andu a cherché à réconcilier avec les mineurs, les relations se détériorer à la suite de changements d’ordre fiscal et un litige de propriété Konkola Copper mines.
La taxe globale de 9 % sur les ventes de biens et services, à l’origine devait être introduite en avril, visait à aider à rééquilibrer l’économie de la Zambie endettés.
16/08/2019 par w@z@06 2
Prof Saasa espère de la politique fiscale bien consulté minier dans le budget de 2020
Le 15 août 2019

Professeur de l’économiste Oliver Saasa parle lors du lancement de l’étude de la dette de CTPD au Mulungushi International Conference Centre sur 27 juin 2019 - photo par Tenson Mkhala
Professeur de l’économiste Oliver Saasa a averti que le pays va tuer la « poule aux œufs d’or » si gouvernement ne vient pas vers le haut avec un régime d’impôt minier amical et bien consultés pour le budget national de 2020.
Et le professeur a indiqué que le système de TVA doit être perfectionné et maintenu par opposition à l’introduction du régime de la taxe de vente dans la prochaine année financière.
Dans une interview, professeur Saasa a noté qu’il y avait besoin de stabilité dans le secteur minier en ce qui concerne le régime fiscal.
« Quand vous regardez le régime d’imposition fiscale, nous ont en fait été tués ou sont en train de tuer la poule aux œufs d’or. La taxe qui a été introduite dans le secteur minier, autant qu’il y a ce que vous pouvez probablement appeler nationalisme de ressources, je pense que nous devons être vigilants à ce que niveau mais nous devons également savoir que réellement mining est une entreprise de forte intensité de capital très élevé qui nécessite som e le niveau de stabilité. Cette stabilité est livré avec le régime fiscal responsable. Vous regardez réellement ce qui est arrivé, au cours des 16 dernières années, que nous avons changé le régime focal dans le secteur minier, le régime fiscal a changé 10 fois. En 2015 seulement, nous avons réellement changé le régime fiscal deux fois au cours de la même année parce que tout d’abord, nous n’écoutons pas et nous n’avons pas un système approprié de consulter les mines et les professionnels quant à ce qui fonctionne, » dit-il.
« Si vous devez équilibrer, sont-ils bien intentionné, est leur logique de s’y retrouver, dans quelle mesure nous protègent-elles les intérêts des Zambiens, comment pouvons nous les protégeons en veillant à ce que les mines, tandis que nous en fait leur contrôle, ils sont effectivement encore, compte tenu de la latitude pour pouvoir réinvestir, pour l’instant, ils ne peut pas réinvestir. Si vous écoutez les arguments qu’ils mettent en place et ils sont très légitimes, nous tuons des opportunités d’investissement. Trois quarts des maisons minières si pas plus ont suspendu déjà approuvé expansions et ce n’est pas bon pour nous. S’il y a un domaine où nous devons nous concentrer sur donc là-dessus. »
Il a également averti contre la hausse des impôts pour fixer les compagnies incriminées au lieu de corriger les mécanismes de surveillance qui ont des lacunes.
« Je pense que nous sommes tous d’accord qu’il doit y avoir une équité, en particulier en ce qui concerne les investisseurs qui viennent à la Zambie pour répondre à leurs obligations fiscales. Lorsque nos systèmes sont à désirer sur le plan de veiller à ce qu’il y a conformité fiscale, habituellement ce que vous faites sont ne pas d’augmenter les impôts. Conformité, l’impôt vous ne corrigez pas il en augmentant la responsabilité fiscale, vous le corriger en regardant les systèmes de surveillance, systèmes de surveillance, systèmes de rapports qui se trouvent dans l’avis de rémunération du gouvernement, il faut assurer le respect en veillant à ce que tout le monde qui est censé respecter leurs obligations en matière d’impôt sur les sociétés, qu’ils paient. S’ils échouent à le faire, ils devraient être punition et contentieux bien clairement spécifié, » dit-il.
« S’il y a une accusation que certaines compagnies minières, groupes miniers ne paient pas d’impôt, vous ne pas les punir en augmentant les impôts pour que votre action est mieux, parce que c’est peut-être la logique. » Si vous n’obtenez pas illégalement, laissez-nous vous imposer plus afin que nous obtenions notre part ", ce n'est pas comment il fonctionne. Si quelqu'un transgresse, il y a deux choses, tout d’abord poursuivre en justice, deuxièmement, si l'on suppose que ces gens sont trop rusés, puis améliorer vos systèmes de surveillance pour s’assurer qu’aucun transgressions ne sont engagées ou transgressions sont maintenues à la strict minimum. »
Et professeur Saasa a indiqué que le système de TVA être perfectionné et maintenu par opposition à l’introduction du régime de la taxe de vente dans la prochaine année financière.
« Je suis très heureux avec l’honorable ministre des finances, qui a retiré le projet de loi (taxe de vente) et dit : nous allons en discuter et l’introduire ensuite en 2020. Mon opinion est qu’il y a une possibilité pour qu’il entende ce que l’industrie est dit, le gouvernement s’est donné l’occasion de repenser à tout cela, mais je vais être une des personnes plus heureuses si j’entendrai qu’il nous suffit parfaire la TVA car il est actuellement. Quand vous regardez le passé, oui il a eu quelques défis majeurs comme les remboursements de la TVA, vous devez trouver des moyens de perfectionner l’il. Presque toutes les grandes sociétés minières dans le monde ont été touchées où et quand vous effectuez une migration de la TVA à la taxe de vente, » a-t-il expliqué.
« Beaucoup de pays dans le monde ont déplacé de taxe de vente tout comme nous avons fait à la TVA et il n’y a aucune raison que ce soit, sauf si effectivement le ZRA peut arriver à une argumentation claire, ne suis pas convaincu. J’ai écouté leur conversation, j’ai écouté devant le commissaire général de parler, je ne crois pas que les arguments sont assez convaincants. A mon avis proposé est que nous devons encore en discuter, si du tout, nous devons considérer il, il devrait être bien au-delà de 2020 et que nous devrions conserver la TVA selon moi. »
16/08/2019 par w@z@06 1
La Zambie s'est engagée à réviser la réglementation pour attirer plus d'investissements
INTERNATIONALE / 16 AOÛT 2019, 20H30 / ELIAS SHILANGWA

Dire à un ami

Le ministre du Commerce et de l'Industrie, Christopher Yaluma. Photo: fichier.
INTERNATIONAL - Le gouvernement zambien a déclaré jeudi qu'il était déterminé à réviser les cadres réglementaire et politique afin de les rendre plus réactifs afin de créer un environnement commercial viable pour attirer plus d'investissements.

Le ministre du Commerce et de l'Industrie, Christopher Yaluma, a déclaré que pour attirer plus d'investissements, il ne serait possible que de faciliter la création d'une structure d'incitations à l'investissement attrayante et compétitive qui favorise les investissements locaux et étrangers.

S'exprimant lors d'un symposium sur l'investissement organisé sous le thème "Climat des affaires pour le réinvestissement", le ministre zambien a déclaré que le gouvernement s'était engagé à créer et à améliorer l'environnement des affaires afin d'attirer les investissements et de promouvoir la croissance de diverses entreprises.
16/08/2019 par w@z@06 1
Selon lui, la mise en œuvre de la politique industrielle nationale, de la stratégie nationale de promotion de l'investissement et de la politique commerciale nationale et de la stratégie d'exportation figuraient parmi les initiatives prises par le gouvernement pour promouvoir un environnement favorable à l'investissement.

Mary Ncube, présidente de la Zambia Development Agency (ZDA), l'agence d'investissement du pays, qui a organisé le symposium, a déclaré qu'un environnement d'investissement bien structuré et dirigé pouvait potentiellement renforcer le développement économique.

Elle a également exprimé son optimisme quant au fait que la Zambie était en voie de créer un environnement propice aux investissements sur le marché mondial.

Le colloque d'une journée avait pour objectif de promouvoir une plate-forme permettant au gouvernement et au secteur privé d'interagir, d'échanger des informations et de fournir des informations en retour sur des questions relatives aux investissements dans le pays de l'Afrique australe.
17/08/2019 par w@z@06 1
Régime fiscal minier de 2019 continuera déclenchant plusieurs pertes d’emplois, met en garde de chambre
Le 17 août 2019

Konkola Copper mines actif
Les risques de régime fiscal minier de 2019 entraînant des pertes d’emplois plus en raison de la fermeture de cuivre de fonte et d’affinage des plantes sur la Province de Copperbelt, dit la chambre des Mines de la Zambie.
Et la chambre est pleine d’espoir qu’arrêt récent de Mines ministre Richard Musukwa d’une renonciation à toute l’industrie sur les droits à l’importation sur les minerais de la République démocratique du Congo (RDC) sera suivie bientôt avec un texte réglementaire, qui à son tour contribuerait à production.
En réponse à une requête de la presse, Chamber of Mines directeur général Sokwani Chilembo a déclaré que le régime fiscal minier de 2019 le déclenchement risqué l’exportation d’emplois en raison de diminuer la fonte et l’affinage des capacités fauchées par la RDC.
« Le risque d’exporter des emplois en perdant en permanence fonte et affinage de capacité de la RDC par le biais de plusieurs fermetures est bien réelle et croissante de la journée où est celle de toute opération grade inférieure sur l’entretien sans le soulagement de l’ajustement à la régime fiscal minier de 2019. Un exemple typique de l’ancien est celui de Chambishi Metals Plc fermant ses opérations de janvier à juin, date à laquelle l’entreprise innovante réussirent à rétablir son cobalt minerai importer sans frais section envers la durabilité sous le régime de l’obligation de traitement, mais a dû poser hors des centaines comme elle un volet traitement cuivre sans frais. Des achats auprès de fournisseurs a également souffert dans l’ensemble de l’industrie comme dans la plupart des autres comme rapport du juillet Stanbic responsable achat rendu évident, » a déclaré Chilembo.
Mais il a ajouté que la chambre espère arrêt récent de cette Musukwa d’une renonciation à toute l’industrie lors de l’importation, droits sur les minerais de la RDC seront suivies bientôt avec un intégrateur, qui à son tour contribuerait à la production.
Production de cuivre de Zambie pour le semestre de 2019 a chuté à 355 751 tonnes métriques de 408,919.01 tonnes pour la période correspondante l’an dernier, déclenchée par la sortie tailladé à Konkola cuivre Mines (KCM) Plc, entre autres facteurs, selon officiel ministère de Mines de données.
« Déclin de la production de juin ont été en partie en raison de ces mesures d’économie prises en réponse au nouveau régime fiscal minier de janvier 2019,. Cessation effective de minerai importations en provenance de la RDC en raison de la 5 % droits à l’importation et de l’épuisement éventuel des stocks limités de minerais importés de sujet mai signifiait qu’options de mélanger avec réduire grade et sulfure plus faible contenu minerai local de fonderies et raffineurs s’est terminés et ce débit également touché. L’industrie est impatiemment espère que l’annonce faite par le ministre des Mines et minéraux trois semaines d’une renonciation à toute l’industrie des droits à l’importation sur les minerais de la RDC sera suivi un texte réglementaire bientôt », a-t-il ajouté.
Et il a fait observer qu’il était nécessaire de renoncer à toute urgence hors taxes d’exportation sur les pierres précieuses et métaux précieux à restaurer la viabilité commerciale.
« La renonciation des droits exportation élevé sur les pierres précieuses et métaux précieux est aussi urgent de rétablir la viabilité de ces segments. Ces fonctions en agitant stimulera les opérateurs pour sauver le secteur de la pierre précieuse qui est actuellement au désavantage du grand prix concurrentiel, au niveau mondial et aussi d’augmenter la production de métaux précieux. Être compétitif est une première étape pour attirer les capitaux (tant locaux qu’étranger) pour associer les capacités locales et, ainsi, officialiser les deux secteurs émergente exploration et développement éventuel d’une façon structurée qui permettront aux producteurs plus Zambiens et profiter de la trésorerie, » a déclaré Chilembo.
Le régime fiscal minier 2019, qui a parcouru les taux de redevance minière soulevées par 1,5 point de pourcentage à tous les niveaux de l’échelle mobile, parmi d’autres mesures punitives, reste inchangé malgré une levée de boucliers par les mineurs depuis sa mise en œuvre officielle le 1er janvier, 2019.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour