Ministre des finances Bwalya Ng'andu a déclaré que le gouvernement est sur la bonne voie avec le programme de réforme économique et de transformation en dépit de l'approvisionnement en électricité du pays et les contraintes d'espace budgétaire.
Le ministre faisait une présentation aux investisseurs zambiens en marge des Assemblées annuelles 2019 du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
M. Ng'andu a profité de l'occasion pour partager une perspective approfondie sur l'état de l'économie; le budget 2020; et la stratégie de la dette à moyen terme.
Il a souligné les progrès accomplis par le pays dans ses efforts de développement par le biais de mesures visant à remédier à certaines vulnérabilités externes, internes et naturelles auxquelles il est confronté.
M. Ng'andu a discuté de questions allant de la croissance, l'ajustement budgétaire, les flux d'investissement, la dette et les plans de financement de la Zambie à l'avenir.
Il a indiqué que les recettes perçues au cours des huit derniers mois étaient de 9,9 pour cent supérieures à l'objectif budgétaire pour la période en référence aux efforts de mobilisation des ressources.
Le ministre a également précisé que l'évolution à la hausse du montant de la dette extérieure au cours des derniers trimestres budgétaires reflète principalement les nouveaux décaissements des prêts déjà contractés et existants.
« Parmi les assurances recherchées par les investisseurs figurait les plans de la Zambie concernant les euro-obligations actuelles, la monétisation des actifs, l'ajustement budgétaire et l'engagement à atteindre les objectifs macro-économiques.
"Le gouvernement est en train d'élaborer une stratégie de refinancement des euro-obligations qui, une fois que le Cabinet sera approuvé, sera publié, le dit à l'auditoire des investisseurs", at-il dit.
M. Ng'andu a également déclaré que le démantèlement des arriérés intérieurs demeure une priorité qui sera mise en œuvre pour ces derniers en 2020 et au-delà.
Les applaudissements retentissants reçus par le ministre à la fin de son discours aux investisseurs d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie, lors d'un Forum des investisseurs qui s'est tenu à l'hôtel Hay Adams à Washington DC, aux États-Unis, sont un signe que la communauté internationale est confiant dans les mesures mises en œuvre par le gouvernement zambien pour rétablir la santé budgétaire, stabiliser et faire croître l'économie.
Les applaudissements adressés à l'équipe zambienne sont également l'appui que le pays est sur la bonne voie dans sa poursuite de la stabilisation économique, de la croissance, de l'assainissement budgétaire, de la viabilité de la dette et du renforcement de la coopération au développement avec tous les partenaires internationaux.
Le ministre était accompagné au Forum des investisseurs par le secrétaire au Trésor Fredson Yamba, le secrétaire permanent (gestion économique et finances) du ministère des Finances Mukuli Chikuba et le directeur de la Banque de Zambie (économie) Dr Jonathan Chipili.
C'est ce qui est contenu dans un communiqué publié par le porte-parole du ministère des Finances.