ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

La Zambie envisage de puiser de l'eau dans le fleuve Congo :

21/08/2019 par w@z@06 2
La Zambie envisage de puiser de l'eau dans le fleuve Congo
Le 20 août 2019

Le ministre de l'Énergie, Matthew Nkhuwa, a révélé que le gouvernement était en train de faire participer la République démocratique du Congo à la création d'un canal permettant de puiser de l'eau dans le fleuve Congo.

M. Nkhuwa a annoncé qu'une réunion se tiendrait mercredi avec le vice-président Inonge Wina, l'Autorité du fleuve Zambèze, ZESCO et le ministère du Développement de l'eau pour examiner la possibilité de puiser de l'eau du fleuve Congo pour améliorer les niveaux du barrage de Kariba.

Le président Edgar Lungu et son homologue zimbabwéen Emerson Mnangangwa engageront ensuite le président du Congo sur le projet.

Par la suite, en fonction du résultat des discussions, une étude de faisabilité serait réalisée dans un délai de trois mois.

Selon M. Nhkuwa, ZESCO continuera pour le moment à produire 340 mégawatts d’énergie à la centrale de Kariba North Bank, avec actuellement 5,2 milliards de mètres cubes d’eau dans le barrage de Kariba jusqu’en décembre.
22/08/2019 par w@z@06 2
La Zambie qui fabrique des canaux en provenance du Congo n'est « pas faisable », selon un expert
La Zambie frappée par la sécheresse, où le niveau d'eau du barrage de Kariba a chuté à 22 % de sa capacité, prévoit de construire des canaux à partir du fleuve Congo en RDC
22 août 2019 - 11:46 Matthew Hill et Taonga Clifford Mitimingi


Barrage de Kariba. Photo: GETTY IMAGES/DEAGOSTINI
Maputo/Lusaka — La Zambie, déchirée par la sécheresse, prévoit de construire des canaux à partir du fleuve Congo dans son voisin du nord pour fournir de l'eau et de l'électricité. Cela ne fonctionnera jamais, disent les experts.
Les niveaux d'eau ont chuté pour la deuxième fois en trois ans dans le barrage de Kariba, qui se nourrit du fleuve Zambèze et fournit de l'électricité à la Zambie et au Zimbabwe. Cela a suscité des craintes que les turbines hydroélectriques des deux pays pourraient devoir s'éteindre complètement si les niveaux continuent de baisser à ce qui est le plus grand réservoir d'eau douce du monde.
Le fleuve Congo en République démocratique du Congo (RDC), le deuxième plus long du continent, pourrait contenir la solution, selon Matthew Nkhuwa, ministre zambien de l'énergie.
« Nous étudions les possibilités de puiser l'eau du fleuve Congo à la source du Zambèze », a déclaré Nkhuwa par téléphone depuis Lusaka. « Si nous pouvons simplement creuser des canaux et obtenir l'eau de là, avec la permission du chef de l'État de la RDC, cela profitera à la fois à la Zambie et cela profitera également au Zimbabwe. »
Les experts sont sceptiques. Même si les chefs d'État des trois pays acceptent l'idée, le plan ne sera probablement jamais réalisé, selon Arthur Chapman, associé à l'Institut de recherche sur l'avenir de l'Université Stellenbosch.
Alors que la source du Zambèze, qui se trouve à l'extrême nord-ouest de la Zambie, est presque à la frontière avec la RDC, il est encore plus de 100 km du fleuve Congo.
'Pas faisable'
Le Zambèze est également plus élevé que le fleuve Congo, a déclaré Chapman, un hydrologue qui a publié une étude sur l'impact du changement climatique sur la production hydroélectrique du Zambèze.
« Les canaux ne sont absolument pas réalisables. Je n'ai aucune idée de ce que le ministre concerné pourrait penser », a-t-il déclaré en réponse à des questions envoyées par courriel. « Il n'y a pas d'endroits où l'on pourrait faire descendre le fleuve Congo. »
Une grande partie de la zone de captage du Zambèze dans le sud et l'ouest de la Zambie a reçu ses précipitations les plus faibles depuis au moins 1981 pendant la saison des pluies 2018/2019, selon la SADC. Le niveau d'eau de Kariba est tombé à 22 % de sa capacité, contre 84 % il y a un an.
C'est la deuxième sécheresse sévère de cette décennie à frapper la production d'électricité de Kariba, le barrage tombant à 11% de sa capacité il y a trois ans. Le gouvernement a blâmé le changement climatique pour le manque de pluie, qui a également nui à la production agricole. Le Fonds monétaire international (FMI) a cité la sécheresse comme une raison pour réduire ses prévisions de croissance économique pour la Zambie à 2% cette année, le plus bas de ce millénaire.
Nkhuwa est optimiste quant à la construction des canaux proposés par le Congo. "Nous pensons que c'est quelque chose qui peut être fait très très rapidement, et à un prix moins cher que d'avoir à mettre en place une centrale électrique", at-il dit, sans donner une estimation quant à combien l'entreprise peut coûter. « Je pense que cela peut être réalisé dans les deux ou trois mois. »
Bloomberg
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.65 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour