ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

L'histoire se répète :

25/05/2019 par w@z@06 1
Vedanta Resources Ltd. apprend à la dure que, s’agissant du secteur des mines de cuivre en Zambie, l’histoire a tendance à se répéter.

Il y a cinquante ans, le premier dirigeant zambien après l'indépendance, Kenneth Kaunda, avait nationalisé les mines appartenant à Anglo American Plc et à Roan Selection Trust afin de rallier ses partisans politiques. Maintenant, le président populiste Edgar Lungu prend des mesures juridiques pour reprendre les opérations de Konkola Copper Mines de Vedanta , alléguant que l'unité avait menti sur les projets d'expansion et sur la fraude fiscale.

La Zambie étant embourbée dans une crise de la dette qui fait que ses obligations en dollars et sa monnaie sont parmi les moins performants au monde cette année, l'attaque de Lungu contre Vedanta constitue une distraction utile des difficultés économiques du pays. Bien que les prix du cuivre soient bien en dessous des sommets historiques, le métal a plus que triplé depuis 2000.

«Le nationalisme dans le secteur des ressources tend à atteindre un sommet exceptionnel lorsque les prix des produits de base sont perçus comme élevés et que certains pays n'en retirent aucun avantage», a déclaré Claude Baissac, directeur du cabinet de conseil en gestion des risques Eunomix Business & Economics Ltd. basé à Johannesburg. «Le président Lungu est saper les gains des années 2000. "
25/05/2019 par w@z@06 1
La Zambie n'est pas la seule à poursuivre le nationalisme des ressources. En Tanzanie, pays voisin, le président John Magufuli a mené une campagne agressive visant les sociétés d'exploitation aurifère. Le personnel de Acacia Mining Plc a été arrêté et le gouvernement a menacé d'amender la société d'une amende de 190 milliards de dollars.

La demande de Vedanta pour une réunion avec Lungu a été rejetée. L’intervention de la société publique ZCCM Investments Holdings Plc visant à liquider Konkola est «légale, ordonnée et conforme à la procédure», a déclaré le porte-parole du président. Richard Musukwa, le ministre des Mines, a déclaré que le mouvement n'était pas une nationalisation, alléguant que Vedanta ne respectait pas les conditions de sa licence.

Vedanta a déclaré qu'il s'agissait d'un «investisseur fidèle de longue date», qui dépensait plus de 3 milliards de dollars en Zambie, où elle emploie 13 000 personnes. Vedanta a demandé à la Haute Cour de Lusaka si elle pouvait se joindre à l'affaire pour soutenir sa filiale. Dans une déclaration séparée, elle a appelé à une «solution mutuellement acceptable», indiquant que certains de ses employés expatriés avaient été empêchés de quitter le pays.

Pour le gouvernement, qui tire presque tout son revenu extérieur du cuivre, l'histoire suggère que le coût pourrait être encore plus élevé. Entre 1970 et 2010, la Zambie a perdu 45 milliards de dollars de revenus potentiels liés au cuivre, a déclaré Eunomix dans un rapport.

La campagne de nationalisation de Kaunda ne s'est pas bien terminée. En 1999, la production de cuivre avait chuté de 65% par rapport à 769 000 tonnes 30 ans plus tôt. Anglo a racheté les plus grandes mines du pays après que des sociétés, dont le principal producteur, Codelco , aient refusé d'investir. Un peu plus de deux ans plus tard, alors que le prix du cuivre était à son plus bas niveau en 14 ans, Anglo a rendu les mines qui ont été vendues à Vedanta en 2004 pour 48 millions de dollars.

Pour en savoir plus sur la sortie d’Anglo American de cet actif, cliquez ici.

Depuis lors, des sociétés telles que First Quantum Minerals Ltd. , Glencore Plc et Barrick Gold Corp. ont investi dans les mines, portant la production à près de 858 000 tonnes métriques en 2018, faisant de la Zambie le deuxième producteur en Afrique. Après que le gouvernement de Lungu eut annoncé des augmentations d'impôts l'année dernière, la Chambre des mines de Zambie a déclaré que plus de la moitié des opérations de production de cuivre du pays deviendraient non rentables, avec 27 900 emplois menacés .

Néanmoins, tout le monde n'est pas mécontent de la décision de Lungu de reprendre les actifs de Konkola. Les syndicats ont loué cette décision, qui a également touché un grand nombre de citoyens dans un pays où le revenu par habitant est inférieur à 1 350 dollars par an.

"Vedanta et ses pairs ont à chaque fois renforcé l'armée zambienne, affirmant qu'ils auraient déclaré leurs bénéfices dans la comptabilité officielle, tout en menaçant de licenciements massifs et en rendant impossible toute augmentation des taxes", a déclaré Mathews Muyembe, président du groupe de pression Copperbelt , Economic Association of Zambia, a déclaré dans un éditorial du journal Business Day de l'Afrique du Sud. "Assez, c'est assez - c'est un mouvement qui est pris en charge par tout le spectre politique."

Pour Vedanta, basé à Mumbai, l'impact serait minime, son unité zambienne ne représentant que 1,8% du bénéfice avant impôts de l'exercice clos le 31 mars 2018. La compagnie a néanmoins évalué l'actif à 1,6 milliard de dollars dans son rapport annuel 2018.

"Ce serait un petit coup sur le bilan", a déclaré Sanjiv Bhasin, vice-président exécutif chez IIFL Securities Ltd. à Mumbai.

Pour la Zambie, tout nouveau ralentissement économique pourrait être catastrophique.

La dette extérieure a triplé pour atteindre 10,1 milliards de dollars sur cinq ans jusqu'à la fin de 2018, avec des charges d'intérêts en hausse. Ses rendements obligataires en dollars ont grimpé à près de 20% cette année, son niveau le plus élevé sauf pour le Venezuela, qui est en défaut. Le kwacha a chuté de 13% par rapport au dollar et les prévisions du Fonds monétaire international pour une croissance économique de 2,3% cette année sont les plus faibles en 21 ans.

«Comment gérons-nous les pays riches en ressources?», A déclaré Baissac. "La Zambie est un exemple particulier d'un pays qui n'a pas réussi à le faire."
25/05/2019 par w@z@06 1
La production de cuivre en Zambie, deuxième producteur d'Afrique, pourrait chuter de plus de 10% cette année en raison des nouvelles taxes introduites par le gouvernement, selon un groupe de pression de l'industrie.

Ces derniers jours, l'accent a été mis sur les projets du gouvernement visant à liquider l' unité locale de Vedanta Resources Ltd. et à attirer un nouvel investisseur, mais ceci est une distraction pour des problèmes plus importants, a déclaré jeudi la Zambia Chamber of Mines dans un communiqué. La production, qui a atteint un record de 861 946 tonnes l'an dernier, pourrait baisser de 100 000 tonnes en 2019 en raison de la hausse des redevances et des autres taxes introduites en janvier, a ajouté le journal.

«Le régime fiscal des industries extractives de 2019 déforme le comportement», a déclaré Goodwell Mateyo, président de la Chambre des mines de Zambie. «Cela oblige les mineurs à faire l'impensable - à réduire leur production - car beaucoup ne peuvent plus se permettre de continuer à produire comme avant.»

La décision du gouvernement de liquider Konkola Copper Mines cette semaine a suscité l'inquiétude des investisseurs, la monnaie et les obligations en dollars de la Zambie étant parmi les moins performantes au monde. Le président Edgar Lungu a accusé la société de mentir au sujet de profits et de fraude fiscale, bien que le processus de recrutement d'un nouveau propriétaire pour Konkola se déroule conformément à la loi.

"L'histoire de KCM a créé une frénésie dans les médias sociaux, mais elle nous distrait du véritable problème en jeu ici", a déclaré Mateyo. C’est «le fardeau fiscal de plus en plus insupportable dans un pays où la plupart des mines sont déjà considérées comme des opérations à coûts élevés, en raison notamment des impayés de plusieurs centaines de millions de dollars de remboursements de la taxe sur la valeur ajoutée qui ont érodé les flux de trésorerie».

La production de cuivre a diminué de 11,3% pour atteindre 195 244 tonnes au cours des trois premiers mois de cette année par rapport au trimestre précédent, a annoncé mercredi la Banque de Zambie. La Zambie compte sur le métal pour plus de 70% des recettes en devises.
27/05/2019 par w@z@06 0
Rappel :

https://www.waronwant.org/sites/default/files/W arOnWant_ZambiaTaxReport_ web.pdf
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.51 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour