zccm prete avec interets
IDC borrows US$19 million from ZCCM IH
June 18, 2018
ZCCM IH has advanced a loan of up to US$19 million to the Industrial Development Corporation (IDC).
The IDC says it will use the funds to finance its investment projects.
For its part, the IDC will use its 360,937,534 ordinary shares in ZANACO as security.
The IDC is the majority shareholder in ZCCM-IH, holding 60.28% of the total issued share capital of ZCCM-IH.
According to a notice from ZCCM IH, the IDC requested bridge financing from ZCCM-IH.
“The Board of ZCCM-IH considered and approved IDC’s request on 29 March 2018. Therefore, ZCCM-IH has advanced a loan to IDC at commercial terms.
Interest accrued is payable at maturity of the facility agreement and the maturity date is 12 months from the date of issuance,” the notice said.
According to the notice, an Independent Expert conducted an analysis on the terms of the Transaction to ascertain the extent to which the terms of the Transaction are fair and reasonable as far as the minority shareholders of ZCCM-IH are concerned.
The Expert has declared that the Transaction is fair and reasonable, and the fairness opinion will be available for inspection by shareholders at the ZCCM-IH offices for a period of 28 days from Friday, 15th June 2018.
It says the nature of the Transaction is classified as a Small-Related-Party Category 2 Transaction and is not subject to regulatory and Shareholder approval according to Section 10.7 of the Lusaka Securities Exchange Listings Rules.
https://www.lusakatimes.com/2018/06/18/idc-borrow s-us19-million-from-zccm- ih/
w@z@06a écrit : https://www.lusakatimes.com/2018/06/18/idc-borrow s-us19-million-from-zccm- ih/ZCCM IH a avancé un prêt pouvant atteindre 19 millions de dollars américains à la Industrial Development Corporation (IDC).
L'IDC dit qu'elle utilisera les fonds pour financer ses projets d'investissement.
Pour sa part, l'IDC utilisera ses 360 937 534 actions ordinaires de ZANACO en garantie.
L'IDC est l'actionnaire majoritaire de ZCCM-IH, détenant 60,28% du capital social total de ZCCM-IH.
Selon un avis de ZCCM IH, l'IDC a demandé un financement relais auprès de ZCCM-IH.
"Le conseil d'administration de ZCCM-IH a examiné et approuvé la demande d'IDC le 29 mars 2018. Par conséquent, ZCCM-IH a avancé un prêt à IDC à des conditions commerciales.
Les intérêts courus sont payables à l'échéance de l'accord d'installation et la date d'échéance est de 12 mois à compter de la date d'émission », indique l'avis.
Selon l'avis, un expert indépendant a effectué une analyse des conditions de l'opération afin de déterminer dans quelle mesure les modalités de l'opération sont justes et raisonnables en ce qui concerne les actionnaires minoritaires de ZCCM-IH.
L'Expert a déclaré que l'Opération est juste et raisonnable, et l'opinion d'équité sera disponible pour inspection par les actionnaires dans les bureaux de ZCCM-IH pour une période de 28 jours à compter du vendredi 15 juin 2018.
Il indique que la nature de l'opération est classée comme une transaction de petite catégorie de catégorie 2 et n'est pas assujettie à l'approbation des autorités réglementaires et des actionnaires conformément à la section 10.7 des Règles de Lusaka sur les listes d'opérations boursières.
Et hop, une 1ère idée :
En 2018, la Corporation industrielle de développement de la Zambie (IDC) compte injecter 4 millions $ dans la construction d’une usine de transformation d’ananas dans le district de Mwinilunga dans le Nord-Ouest du pays, rapporte Freshplaza.
L’infrastructure sera dotée d’une capacité de traitement de 3 tonnes de fruit par jour. Elle dépendra pour son approvisionnement en matières premières, d’un réseau de plus de 3 000 producteurs indépendants répartis dans les districts de Ikelenge, Lumwana West et de Mwinilunga.
Selon Mateyo Kaluba (photo à gauche), CEO du groupe, l’intention d’investir dans un tel projet fait suite à des études de faisabilité concluantes et à l’approbation par le Conseil d’administration.
L’initiative qui vise à accroître la valeur ajoutée de la production dans la région, devrait aboutir à la création de 100 emplois permanents et 8 000 emplois indirects.
Espoir Olodo
ZCCM remboursé :
Le 2 avril 2018, ZCCM Investments Holdings Plc ("ZCCM-IH" ou "Société") et la société Industrial Development Corporation Limited ("IDC"), actionnaire majoritaire, ont conclu une transaction entre parties liées par le biais d'un contrat de prêt IH a avancé un prêt de 19 000 000 USD à IDC avec une échéance de 12 mois.
ZCCM-IH souhaite annoncer que l'IDC a entièrement réglé le principal et les intérêts dus à ZCCM-IH. Le paiement a été effectué le 2 avril 2019 conformément à l'accord de prêt conclu entre les parties.
Précisions :
La facilité de crédit-relais de 19 millions de dollars sur 12 mois garantie en 2018 par l'Industrial Development Corporation (IDC) et provenant de l'une de ses sociétés au portefeuille très performant, ZCCM IH, a maintenant été réglée.
L’équipe du directeur général d’IDC, Mateyo Kaluba, a contacté l’équipe de gestion de ZCCM IH début 2018 pour obtenir une facilité de prêt dont le seul but était d’obtenir un financement aux fins d’investissement. Un prêt relais est un type de financement adossé à une sûreté à court terme. La transaction qui était classée dans la catégorie 2 des petites parties liées selon la classification LuSE a été finalisée en juin 2018.
«Le 2 avril 2018, ZCCM Investments Holdings Plc (« ZCCM-IH »ou la« Société ») et Industrial Development Corporation Limited (« IDC »), actionnaire majoritaire, ont conclu une transaction entre parties liées dans le cadre d'un contrat de prêt -IH a avancé un prêt de 19 000 000 USD à l'IDC avec une échéance de 12 mois », lit-on dans une déclaration du conseil de ZCCM IH publiée sur SENS le 23 avril 2019." ZCCM-IH souhaite annoncer que l'IDC a entièrement réglé le principal et les intérêts dus à ZCCM-IH. "
Le conseil d'administration de ZCCM-IH a examiné et approuvé la demande d'IDC le 29 mars 2018. Le paiement du prêt relais a été effectué le 2 avril 2019 conformément à l'accord sur la facilité de prêt entre les parties, selon une déclaration du conseil d'administration de ZCCM IH publiée le 15 Juin 2018. ZCCM IH a avancé le prêt aux conditions du marché. Cela nécessitait donc une certaine forme de sécurité, de sorte que IDC utilisait ses 360 937 534 actions ordinaires de la Zambia National Commercial Bank Plc («ZANACO») en garantie.
Une transaction de cette nature nécessite également des experts indépendants qui exercent une diligence raisonnable sur la viabilité de la transaction et la capacité de remboursement d’IDC. Cette information a été la base utilisée par l’équipe de gestion de ZCCM IH pour céder les installations à IDC.
«L’expert indépendant (« expert ») a procédé à une analyse des conditions de l’opération pour déterminer dans quelle mesure les conditions de l’opération sont équitables et raisonnables en ce qui concerne les actionnaires minoritaires de ZCCM-IH», lisez le communiqué. de ZCCM IH concernant la diligence raisonnable en cours. "L'expert a déclaré que la transaction était juste et raisonnable et que l'attestation d'équité sera disponible pour inspection par les actionnaires aux bureaux de ZCCM-IH pendant une période de 28 jours à compter du vendredi 15 juin 2018".
Pour Mabvuto Chipata (PDG), de tels accords pour ZCCM IH sont devenus la marque de leurs ambitions en matière d’investissement, car ils recherchent une croissance de la valeur pour les investisseurs. Au moment où la transaction a été signée et signée, M. Chipata était assis sur la selle du directeur des placements, supervisant les mécanismes de la transaction. À l'échéance de la transaction, il se dirige vers son conseil d'administration avec la certitude que son équipe a réalisé un autre investissement prudent.
Industrial Development Corporation Limited («IDC») est l'actionnaire majoritaire de ZCCM Investments Holdings Plc («ZCCM-IH») et détient 60,28% du capital total émis de ZCCM-IH.