ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Famine en Zambie

13/08/2019 par w@z@06 2
Ne nous dites pas quoi faire, si vous voyez la faim, il suffit de faire un don, Lungu répond à l'Envoyé britannique

Président Edgar Lungu
Le président Edgar Lungu affirme que les diplomates ne doivent pas penser qu'ils peuvent dicter les décisions que le gouvernement doit prendre.
Et le président Lungu dit que les diplomates doivent cesser de parler à l'opposition s'ils veulent vraiment aider la Zambie parce que le gouvernement est le seul responsable.
Pendant ce temps, le président Lungu a insisté sur le fait qu'il ne peut pas arrêter de voyager à moins qu'il ne soit inapte parce que la Zambie gagne beaucoup de ses voyages locaux et internationaux.
La semaine dernière, le gouvernement britannique a conseillé à la Zambie de déclarer la situation de la faim comme une catastrophe nationale afin d'attirer davantage de soutien international.
S'exprimant lors de sa rencontre avec la vice-présidente Inonge Wina à son bureau, le Haut Commissaire britannique en Zambie, Fergus Cochrane Dyet, a déclaré que la situation de la faim dans certaines régions du pays était préoccupante et nécessitait des mesures d'atténuation urgentes pour prévenir les pertes en vies humaines.
Mais lorsqu'on lui a demandé de commenter les appels à faire une telle déclaration, le président Lungu a déclaré que les gens appelleraient le gouvernement à prendre des décisions précipitées.
Il a également invité ceux qui ont été touchés par la situation de la faim à faire des dons.
« Le vice-président a des mécanismes, nous savons tous que l'Unité de gestion et d'atténuation des catastrophes est bien placée pour savoir exactement quand nous pouvons déclarer l'urgence de cette ampleur. Nous ne voulons pas politiser la faim. Ceux qui s'inquiètent de la faim devraient, par désir d'aider les autres, à montrer qu'ils peuvent aider. Nous n'avons pas empêché quiconque qui est charitable de venir et de montrer qu'ils peuvent aider les gens. Je pense que même en tant que gouvernement, si quelqu'un veut nous aider en disant 'nous pouvons vous donner 500 000 sacs de maïs pour aider les pauvres, d'UNSM saura où prendre cela", a déclaré le président Lungu.
"Si vous pensez que les gens de Kasama souffrent trop et que vous avez été touchés, vous pouvez aller leur adresser la contribution et ainsi de suite. Donc, pour nous, nous ne serons pas pris des décisions contre le meilleur jugement de nos technocrates qui savent mieux. Je pense qu'il y a des gens qui sont payés pour venir nous dire qu'à l'heure actuelle, je pense que nous ne pouvons pas faire face. Même nos partenaires coopérants, nous dit-on, disent-ils, disent qu'ils disent des choses, qu'ils parlent au gouvernement au lieu de parler à l'opposition. Nous sommes en charge du pays. Si vous voulez aider le gouvernement zambien, vous n'allez pas dans l'opposition, vous allez au gouvernement. Donc, ceux qui sont à l'origine de l'anarchie en essayant de bousculade gouvernement pour entrer dans une décision sans réfléchir, nous allons prendre une décision quand nous avons interrogé tous les aspects de celui-ci parce que c'est ce que nous sommes payés pour.
Et lorsqu'on lui a demandé de justifier ses fréquents voyages, le président Lungu a dit qu'il ne s'arrêterait pas à moins d'être incapable.
"Quel problème avez-vous trouvé dans mes mouvements? Tu n'as pas vu ce qu'on a découvert ? N'étions-nous pas ensemble à cette époque où nous avons découvert que l'infrastructure de la police zambienne était incomplète et qu'il n'y avait pas d'ascenseur et d'autres choses? Pensez s'il vous plaît, alors qui est le meilleur? Quelqu'un qui est en tournée et quelqu'un qui ne bouge pas? Donc vous êtes les gens qui se déplacent avec nous, vous êtes les yeux du peuple, vous devriez nous expliquer. Je ne peux pas m'asseoir à la maison s'il y a du travail à faire. Si tout va bien, je peux m'asseoir chez moi parce qu'en ce moment je suis censé aller à une réunion de la SADC en Tanzanie et je ne peux pas déléguer quand d'autres pays se réunissent au niveau des chefs d'État, à moins d'être inapte. J'ai un voyage qui a été organisé il y a deux ans, je suis censé aller en Inde, le gouvernement indien est prêt, mais je ne devrais pas y aller parce que quelqu'un se plaint? Vous avez entendu l'homme de Dieu à l'église, les gens parleront toujours, mais je devrais aborder ces questions avec le noble objectif qui vaut la peine de le faire? Je ne m'enfuis pas de chez moi, mais j'aimerais être à la maison avec mes petits-enfants, ma femme et tout le monde, mais si je dois partir », a-t-il dit.
« Ce que je constate [quand je voyage], c'est que le développement est offert aux gens et que certaines personnes ont été menties, alors nous leur expliquons la vérité et la vérité est meilleure quand vous l'entendez par vous-même. J'aime venir quand ils sont des problèmes parce que les gens peuvent dire «vous ne venez pas assez vite» et quand je viens, je trouve que les choses vont plus vite quand je visite les endroits. Quand les gens entendent que je viens, sans hésitation, ils se concentrent et ils balayent, ils serpillent, c'est ce qui se passe. Donc, ceux qui se plaignent, s'ils ont quelque chose de sensé, nous allons les rencontrer.
En ce qui concerne les députés absents, le président Lungu a déclaré qu'il était nécessaire de prévoir une disposition pour rappeler les députés paresseux.
« Vous voyez, notre système est tel que lorsque vous avez un mandat, il est de cinq ans, que vous soyez président ou député, à moins que vous ne démissionniez. Ce que j'aurais aimé, c'est un système où les gens sont responsables devant l'électorat et l'électorat devrait avoir le droit de rappeler, seul le président est susceptible de destitution, les députés ne sont pas, donc j'ai tendance à penser qu'il doit y avoir des mécanismes qui aideront les gens à maintenir un contrôle et une montre d'une manière d'un mécanisme de surveillance afin que ceux qui ne travaillent pas peuvent être rappelés et abandonnés et de nouveaux devraient entrer », a déclaré le président Lungu.
« À l'heure actuelle, ils parlent de résolutions du FN, par exemple, et du projet de loi sur l'amendement constitutionnel qui arrive au Parlement, mais je pense que très peu de parlementaires sont retournés dans leurs circonscriptions pour leur demander quel sont leurs points de vue sur les propositions qui ont été présentées par résolutions du NDF. Un bon messager retourne aux gens qui l'ont délégué et leur demande ce qu'ils attendent de lui.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.65 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour