Mission commerciale de la SA en visite d'une semaine en Zambie
Chris Phiri | 12 août 2019
Un certain nombre de sociétés sud-africaines entameront aujourd'hui une mission commerciale d'une semaine en Zambie, qui devrait renforcer les relations avec ce pays d'Afrique australe.
«L’Afrique du Sud et la Zambie ont des relations bilatérales solides, leur commerce total s’élevant à 33 milliards de rands l’année dernière. Les principales exportations de l'Afrique du Sud vers la Zambie comprennent les machines et les appareils mécaniques, les métaux de base, les produits minéraux, les produits des industries chimiques ou des industries connexes, les plastiques et articles en plastique, les véhicules, les aéronefs, les bateaux et le matériel de transport associé ", a déclaré le Vice-président Commerce et Industrie (DTI). Ministre Nomalungelo Gina.
La mission sur les échanges et les investissements extérieurs vise à faciliter l'accès au marché et à exposer les entreprises sud-africaines au marché zambien, tout en approfondissant les relations commerciales bilatérales.
La DTI positionne l'Afrique du Sud en tant que partenaire privilégié du commerce et des investissements pour la Zambie, alors que le pays cherche à relever ses trois défis économiques que sont la pauvreté, les inégalités et le chômage, par le biais de sa stratégie de diversification décrite dans le 7e Plan de développement national de la Zambie.
«L’Afrique du Sud et la Zambie ont des relations bilatérales solides, leur commerce total s’élevant à 33 milliards de rands l’année dernière. Les principales exportations de l'Afrique du Sud vers la Zambie comprennent, entre autres, des machines et des appareils mécaniques, des métaux de base, des produits minéraux, des produits des industries chimiques ou connexes, des plastiques et articles en plastique, des véhicules, des aéronefs, des bateaux et du matériel de transport associé », a déclaré Gina.
Plus important encore, Gina a déclaré que la mission devrait produire une éventuelle collaboration entre les hommes d’affaires qui profitera aux deux pays.
La mission comprendra des séminaires sur le commerce et les investissements, des réunions interentreprises ciblées et des visites de sites spécifiques à un secteur.
Les entreprises participantes incluent celles qui travaillent dans les infrastructures telles que les routes et les voies ferrées, les ponts, les ports, les professionnels de l’environnement bâti; énergie; fabrication en acier et tubes en acier; ainsi que des équipements miniers et d'équipement.
Les entreprises participantes sont financées par la dti via son programme EMIA (Export Market and Invest Assistance).
Des institutions financières de développement appartenant à l'État, telles que la Société sud-africaine de crédit pour l'exportation et la Société de développement industriel, et des conseils d'exportation tels que le Conseil sud-africain des exportations électrotechniques (SAEEC), le Conseil sud-africain des biens d'équipement et de l'exportation, et la Steel Tube Export Association of L'Afrique du Sud fera partie de la délégation.
Avant de commencer la mission commerciale, le président-directeur général de la SAEEC, Chiboni Evans, a déclaré que la mission serait axée à la fois sur le secteur et sur le projet.
«Ensemble avec les entreprises membres de la mission, ces conseils des exportations organiseront des réunions et dialogueront avec les principaux acteurs des secteurs de l'énergie, des chemins de fer, des mines et de l'acier en Zambie.
"La délégation sud-africaine examinera comment elle peut travailler avec les secteurs public et privé de la Zambie pour satisfaire aux exigences de contenu local dans le secteur minier et comment augmenter les niveaux de valorisation des produits extraits en Zambie", a déclaré Evans.
La mission dans les villes de Lusaka et de Kitwe, composée de 28 représentants d'entreprises sud-africaines, se terminera vendredi.
Les entreprises de l'Afrique du Sud cherchent des opportunités commerciales et d'investissement en Zambie
13 AOÛT 2019
Vingt-huit représentants d'entreprises sud-africaines sont en Zambie pour explorer les marchés et approfondir leurs relations commerciales bilatérales, a annoncé mardi le département du Développement économique, du Commerce et de l'Industrie.
Cette mission d'une semaine dans les domaines du commerce et des investissements dans les capitales zambienne de Lusaka et de Kitwe est financée par le département dans le cadre de son programme d'aide aux marchés d'exportation et d'investissement.
La délégation comprend des institutions financières de développement appartenant à l'État, la Société sud-africaine de crédit pour l'exportation et la Société de développement industriel, de même que le Conseil sud-africain des exportations électro-techniques (SAEEC), le Conseil sud-africain des biens d'équipement et le Tube en acier Association d'exportation de l'Afrique du Sud
La mission offre une occasion d'engager l'Association des fabricants zambiens sur la manière d'aligner le secteur sidérurgique zambien en croissance sur celui de l'Afrique du Sud dans un intérêt mutuel, a déclaré le directeur exécutif de la Steel Tube Export Association de l'Afrique du Sud, Keitumetse Moumakoe .
"Nous prévoyons que les entreprises de fabrication d'acier avec lesquelles nous avons des rendez-vous en Zambie adopteront davantage de tubes d'acier dans leurs projets, augmentant ainsi l'exportation de tubes et de tuyaux en acier non fabriqués dans le pays," a-t-il déclaré.
La directrice de la SAEEC , Chiboni Evans, espérait identifier les projets et les entreprises zambiens avec lesquels les membres de son conseil pourraient travailler pour concevoir, développer et mettre en œuvre des projets d'infrastructure pour ce pays et la région.