LOS ANGELES (Reuters) - Walt Disney a fait état jeudi soir d'une baisse de 13% de son bénéfice trimestriel, en raison notamment de coûts accrus dans ses parcs d'attractions et d'une performance sans relief de sa chaîne TV sportive ESPN.
Le bénéfice avant exceptionnels est inférieur aux attentes de Wall Street mais son chiffre d'affaires bien supérieur au consensus.
Le géant américain des loisirs a déclaré que le climat publicitaire difficile, sous l'effet de la crise économique, avait pesé sur la performance de ses réseaux de chaînes de télévision. Ses parcs à thèmes ont eux fait face à des coûts de main d'oeuvre et de carburant en hausse.
Le bénéfice ressort à 760 millions de dollars, soit 40 cents par action, au quatrième trimestre de son exercice, contre 7 millions, ou 44 cents par titre un an plus tôt.
Hors éléments exceptionnels, dont une perte de 92 millions de dollars liée à la faillite de la banque Lehman Brothers, le BPA est de 43 cents.
Le CA a lui atteint ,45 milliards, contre ,93 milliards un an plus tôt.
Les analystes attendaient en moyenne un BPA hors exceptionnels de 49 cents et un CA de ,33 milliards pour le trimestre, selon Reuters Estimates.
Le titre Disney reculait de 9% à 20,75 dollars en après-Bourse jeudi, après avoir clôturé en séance à ,81 sur le Nyse.
Gina Keating, version française Stanislas Dembinski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur WALT DISNEY COMPANY (HOLDING) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email