(BFM Bourse) - Le titre Wallix recule de plus de 5% ce jeudi à la Bourse après la publication des résultats annuels. Pourtant, l'éditeur de logiciels de cyber-sécurité a enregistré une croissance de 57% de son chiffre d'affaires en 2017, portée "par les ventes de licences qui affichent un volume d'affaires en hausse de +63% et représentent désormais 69% du chiffre d'affaires total (66% en 2016)."
"Cette dynamique commerciale est le fruit des investissements technologiques et humains réalisés au cours des dernières années, amplifiés grâce aux 10,3 millions d'euros levés en 2015 à l'occasion de l'introduction en bourse", explique le grouep dans son communiqué.
La hausse du chiffre d'affaires consolidé, particulièrement marquée au second semestre compte tenu de la saisonnalité des ventes (62% du chiffre d'affaires 2017 réalisés au 2nd semestre), a permis de couvrir la hausse des charges d'exploitation, liée à la progression des effectifs, et ainsi de dégager un résultat d'exploitation positif au second semestre (+474 k€). Sur l'exercice, il ressort tout de même en perte de 845.000 euros. Au final, Wallix a réduit sa perte nette de 40%, à 1 million d'euros, contre 1,68 million d'euros.
À l'occasion de ses résultats annuels, le groupe présentait son nouveau plan stratégique, baptisé "Ambition 2021", pour la période 2018-2021. "Ce nouveau plan vise à faire passer WALLIX du statut d'expert européen sur le marché de la gestion des accès à privilèges (Privileged Access Management ou PAM) à un statut d'éditeur de logiciels d'envergure mondiale de la cyber-sécurité". À l'horizon 2021, Wallix a ainsi l'ambition de devenir une ETI rentable de la cyber-sécurité avec un effectif de 250 collaborateurs et un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions d'euros.
Afin de financer ce plan de développement et de se doter des moyens de saisir des opportunités de croissance externe, notamment pour accélérer le déploiement international et l'enrichissement de son offre, WALLIX envisage de procéder à une levée de fonds par augmentation de capital d'un montant d'environ 30 M€. Environ 1/3 de cette levée serait alloué au financement du plan de développement organique, le solde étant dédié aux acquisitions
Recevez toutes les infos sur WALLIX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email