NEW YORK (Reuters) - Wal-Mart Stores annonce une hausse de 17% de son bénéfice trimestriel et relève sa prévision de profits pour l'ensemble de l'année.
Mais les prévisions présentées pour le trimestre en cours par le groupe américain, numéro un mondial de la grande distribution, montrent que ses résultats pourraient être inférieurs aux attentes de Wall Street. Et Wal-Mart, évoquant une situation économique "difficile", souligne la volatilité de ses ventes d'une semaine sur l'autre.
Il a réalisé sur le trimestre clos fin juillet un bénéfice net de 3,45 milliards de dollars (2,31 milliards d'euros), soit 87 cents par action, contre 2,95 milliards (72 cents/action) un an plus tôt.
Le bénéfice par action courant ressort à 86 cents, contre 75 au deuxième trimestre de l'an dernier, alors que les analystes financiers anticipaient en moyenne un résultat de 84 cents selon Reuters Estimates.
Le chiffre d'affaires trimestriel total, lui, a atteint environ 101,6 milliards de dollars, soit une hausse de 10,4% sur un an.
Wal-Mart bénéfice depuis plusieurs trimestres déjà des mesures prises en réaction au ralentissement de l'économie américaine, qui pousse un grand nombre de consommateurs à privilégier les prix les plus bas.
Le trimestre écoulé a aussi été marqué par l'application du plan de relance fédéral, sous forme de remboursements d'impôts à des millions de foyers. Mais les ventes du groupe ont de nouveau baissé au cours des dernières semaines du trimestre, l'effet de ce plan de relance s'estompant.
Wal-Mart avait relevé le mois dernier sa prévision de BPA pour le deuxième trimestre, entre 82 et 84 cents par action contre 78-81 cents auparavant, en évoquant une "amélioration" des ventes.
Pour le troisième trimestre, à fin octobre, il anticipe un bénéfice par action des activités poursuivies de 73 à 76 cents, alors que le consensus ressort à 76 cents. Ses ventes à surface comparable aux Etats-Unis devraient progresser de 1% à 2%, estime-t-il.
Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe table désormais sur un bénéfice des activités poursuivies de 3,43 à 3,50 dollars par action, contre 3,30-3,43 dollars auparavant.
Nicole Maestri, version française Marc Angrand Le groupe américain Wal-Mart, numéro un mondial de la grande distribution, a réalisé sur le trimestre clos fin juillet un bénéfice net de 3,45 milliards de dollars, soit 87 cents par action, contre 2,95 milliards (72 cents/action) un an plus tôt, et relève sa prévision de profits pour l'ensemble de l'année. /Photo prise le 5 juin 2008/REUTERS/Jessica Rinaldi
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur WAL-MART STORES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email