Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

WAL-MART STORES

WMT - US9311421039 SRD PEA PEA-PME
- -

Wal-mart stores : Wal-mart abaisse légèrement sa prévision de bénéfice 2008

jeudi 13 novembre 2008 à 16h27
BFM Bourse

par Nicole Maestri

NEW YORK (Reuters) - Wal-Mart Stores, le numéro un mondial de la grande distribution, publie des résultats trimestriels supérieurs aux attentes mais il a revu en légère baisse sa prévision de bénéfice pour l'ensemble de l'année.

Les ventes de Wal-Mart ont mieux résisté que celles de ses concurrents ces derniers mois, le groupe bénéficiant visiblement de sa stratégie de prix bas sur de nombreux produits, de l'épicerie à la pharmacie.

Après une ouverture en hausse, le titre Wal-Mart perdait vers 15h15 GMT 0,42% à 52,40 dollars alors que l'indice Dow Jones avançait dans le même temps de 0,22% sur des achats à bon compte.

Le groupe a déclaré que le bas niveau de ses prix et son intention de les réduire chaque semaine jusqu'à Noël attirait les clients, ce qui est de bon augure pour la période des fêtes de fin d'année, cruciale pour le secteur de la distribution.

"L'écart entre les performances de Wal-Mart et celles des autres noms du secteur va aller croissant à mesure que l'environnement économique se détériore", a déclaré Dan Binder, analyste chez Jefferies & Co.

Selon ce dernier, les investisseurs ne devraient pas s'inquiéter de l'avertissement sur résultats lancé par le groupe et se concentrer sur ses fondamentaux.

"Notre heure est venue", a déclaré Lee Scott, directeur général de Wal-Mart, lors d'une conférence enregistrée.

L'EFFET CHANGE

Le groupe américain a dégagé sur le trimestre clos fin octobre un résultat net de 3,14 milliards de dollars, soit 80 cents par action, contre 2,86 milliards (70 cents/action) un an plus tôt. Le bénéfice par action des activités poursuivies ressort à 77 cents.

Le groupe avait dit tabler sur un bénéfice par action courant de 73 à 76 cents. Les analystes financiers anticipaient en moyenne 76 cents selon Reuters Estimates.

Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de plus de 7% à 97,6 milliards de dollars.

Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe prévoit désormais un bénéfice par action de 3,42-3,46 dollars, contre 3,43-3,50 dollars jusqu'à présent. Il explique cette révision à la baisse par "des évolutions rapides" des parités de change.

La faiblesse du billet vert est favorable aux multinationales américaines lorsqu'elles convertissent le chiffre d'affaires réalisé dans des devises étrangères en dollars. Mais ce dernier a assez fortement progressé contre un panier de monnaies internationales ces derniers temps.

Wal-Mart s'est parallèlement dit "optimiste" concernant la saison des fêtes de fin d'année et a noté que les ventes générées par les promotions lancées la semaine dernière avaient dépassé ses attentes.

Eduardo Castro-Wright, à la tête des activités américaines du groupe, a toutefois souligné que les clients se montraient très frileux lorsqu'il s'agissait d'achats de produits électroniques.

Cette remarque fait écho aux déclarations faites la veille par Best Buy, numéro un américain de la distribution d'électronique grand public, qui a dit qu'il était confronté au climat "le plus difficile" qu'il ait connu en 42 années d'existence, évoquant un changement "spectaculaire" des modes de consommation.

Lundi, le deuxième distributeur d'électronique grand public aux Etats-Unis, Circuit City Stores, a annoncé son dépôt de bilan.

Version française Marc Angrand

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur WAL-MART STORES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour