NEW YORK (Reuters) - Wal-Mart, le numéro un mondial de la distribution, annonce que Lee Scott quittera son poste de directeur général l'année prochaine pour être remplacé par Mike Duke, actuel directeur des opérations internationales.
Cette annonce inattendue intervient au moment où Wal-Mart tire profit de sa position de leader du discount dans une économie américaine qui se contracte, et pourrait être plébiscité par les consommateurs durant la période stratégique des fêtes.
Les changements à la direction du groupe seront effectifs au 1er février 2009, a précisé Wal-Mart.
Agé de 59 ans, Scott occupait la fonction de directeur général depuis huit ans. Il avait rejoint la société en 1979 en tant qu'assistant de direction au département logistique.
De l'avis des analystes, ce changement à la tête du groupe intervient au bon moment pour Wal-Mart qui a dopé ses profits au détriment de ses concurrents en menant une politique de prix bas.
"Je pense que c'est une bonne chose. Je suis heureux de voir cela", commente Joseph Feldman, spécialiste de la distribution au Telsey Advisory Group, basé à New York, à propos de la nomination de Duke, qui est âgé de 58 ans.
"C'est un peu bizarre qu'il (Scott) n'ait pas voulu attendre la fin de la période des fêtes avant d'annoncer la transition", ajoute-t-il.
Scott va demeurer président du comité exécutif du conseil d'administration et restera chez Wal-Mart jusqu'au 31 janvier 2011.
Eduardo Castro-Wright, actuel directeur des opérations aux Etats-Unis, âgé de 53 ans, a également été nommé vice-président du groupe avec effet immédiat.
A 15h10 GMT, le titre du groupe était en hausse de 1,3% à 51,32 dollars.
Nicole Maestri, version française Gwénaelle Barzic
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur WAL-MART STORES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email