Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VUSION (ex-SES IMAGOTAG)

VU - FR0010282822 SRD PEA PEA-PME
115.300 € -11.98 % Temps réel Euronext Paris

Vusion (ex-ses imagotag) : Le partenariat avec Carrefour n'apaise pas les craintes du "trou de croissance" post-Walmart qui font donc plonger Vusion de 14% en Bourse

Aujourd'hui à 13:10
Le partenariat avec Carrefour n'apaise pas les craintes sur l'après-Walmart

(BFM Bourse) - Le spécialiste des étiquettes électroniques a remporté un contrat auprès de Carrefour pour déployer ses solutions dans l'ensemble des hypermarchés et supermarchés en France du distributeur. Si cette annonce a dans un premier temps rasséréné les marchés sur la dynamique commerciale de Vusion, elle n'apaise pour autant pas les craintes des investisseurs sur la fin de la montée en puissance du contrat Walmart.

Carrefour a dévoilé ce mercredi 18 février son plan stratégique destiné à lui redonner de l'allant en Bourse. Ce programme à l'horizon 2030 doit notamment permettre à la société d'accélérer sa croissance, améliorer sa rentabilité, ainsi que sa productivité.

Pour ce faire, Carrefour compte faire entrer son parc de magasins dans la modernité. Dans le cadre de ce plan stratégique "Carrefour 2030", le distributeur français a donc fait appel à Vusion pour donner un coup de jeune à ses magasins.

Ce partenariat avec Carrefour porte sur le déploiement des étiquettes électroniques de dernière génération, des rails intelligents et des caméras pilotées par l’intelligence artificielle pour transformer l’efficacité opérationnelle et l’expérience client en magasin.

"L'automatisation des tâches chronophages (étiquetage, détection des ruptures)" et l'assistance lumineuse à la préparation de commandes "généreront des gains de productivité significatifs", les " heures libérées" devant permettre de "redéployer les équipes vers le service client, tout en contribuant" aux économies, explique Carrefour cité par l'AFP.

"Après la décision de Walmart de déployer EdgeSense aux Etats-Unis dans l’ensemble de ses magasins, Carrefour est le premier grand commerçant européen à déployer à grande échelle la plateforme Vusion de dernière génération", se félicite Thierry Gadou, Président-Directeur Général de Vusion, cité dans un communiqué. Ce partenariat s'inscrit après des tests réussis lancés en juin 2025.

Comme d'accoutumée, le montant du contrat annoncé n'a pas été dévoilé. Mais Pierre Laurent, responsable de la recherche actions chez Euroland Corporate apporte quelques éléments pouvant donner une idée de l'ampleur de ce partenariat.

Un contrat pas très significatif

L'analyste remarque que ce contrat est à première vue "moins significatif" que celui signé en 2023 avec Walmart, le plus grand distributeur au monde.

Selon lui, il devrait représenter entre 5% et 8% du contrat visé à fin 2027. Les indications de l'analyste sous-tendent un montant de 100 et 160 millions d'euros sur la base d'un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros l'an prochain.

Il explique aussi que les magasins Carrefour sont, en moyenne, de taille significativement inférieure à celle d’un Walmart, avec un assortiment aussi plus limité et donc un environnement à digitaliser moins grand.

Ce contrat a cependant une portée symbolique pour Vusion qui a pris dans ses filets un important client à son concurrent. Pierre Laurent rappelle que Carrefour travaillait jusqu’à présent avec Pricer, un des principaux concurrents de Vusion en Europe.

L'accord avec Carrefour valide la pertinence des technologies de Vusion, mais n'apaise pour autant pas les craintes "autour de la performance potentielle de l’entreprise en 2027", fait valoir Valentin-Paul Jahan, analyste chez Stifel, cité par Investing.com .

Ces craintes sont nourries par la fin du déploiement des solutions Vusion chez Walmart aux États-Unis l'an prochain, ce qui va créer une base de comparaison exigeante, ajoute le spécialiste.

Ces doutes sont venus balayer le rebond de Vusion qui avait gagné jusqu'à 15%, ce mercredi 18 février à la Bourse de Paris après l'annonce du partenariat avec Carrefour. L'action s'est violemment retournée à la baisse, plongeant désormais de plus de 14% vers 13h, portant sa chute à plus de 40% depuis le début de l'année.

La fin du déploiement Walmart en toile de fond

Les investisseurs ne cachent plus leurs doutes sur la capacité de Vusion à négocier l'après-Walmart, alors les États-Unis représentent 70% de l'activité du groupe et sont d'ailleurs devenus le premier marché de la société en 2024.

Le mois dernier, Vusion avait plongé de 30% en l'espace de six séances après une banderille d'Exane BNP Paribas qui s'était montré sceptique quant à la trajectoire de croissance de Vusion au-delà de 2026.

"Ce que dit Exane BNP Paribas, c'est qu'il y a un trou d'air dans les commandes, donc il y a un ralentissement de la croissance, qui ne serait plus un ralentissement, mais en fait une décroissance", avait expliqué Eric Bleines, directeur de la gestion actions chez Swiss Life Banque Privée, à l'antenne de BFM Business, jeudi 16 janvier.

"Le contrat Walmart est un contrat colossal, donc il est évident que tout le monde se dit qu'à un moment le contrat Walmart va commencer un petit peu à mûrir et que derrière il va falloir passer la seconde sur le reste et que forcément l'hyper croissance de la société va subir une forme d'atterrissage", avait pointé pour sa part Alain du Brusle, directeur général délégué, responsable gestion OPCVM chez Claresco.

La direction investisseurs de Vusion avait toutefois assuré à Eric Bleines qu'il n'y avait aucun changement dans les perspectives communiquées pour 2025, et que les objectifs à moyen terme n'étaient pas remis en cause. L'ambiance est donc électrique sur Vusion à l'approche de la publication de ses comptes annuels, prévue le jeudi 26 février après-Bourse.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VUSION (ex-SES IMAGOTAG) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.90 % vs +69.56 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour