(CercleFinance.com) - Après avoir annoncé le 24 septembre dernier avoir placé sous surveillance avec implication négative la note à long terme 'A' de Volkswagen, S&P a abaissé ce jour ses notes de crédit court et long terme sur le constructeur automobile allemand de respectivement 'A-1' à 'A-2' et de 'A' à 'A-'.
Empêtré dans un vaste scandale de tricherie à la pollution aux Etats-Unis, Volkswagen suscite donc une méfiance - et une défiance - croissante auprès de l'une des plus prestigieuses agences de notation.
S&P avait invoqué le mois dernier la charge de 6,5 milliards d'euros que le groupe a inscrite dans ses comptes du troisième trimestre et l'agence, qui a déploré 'des défaillances importantes en matière de direction, de gouvernance et de gestion du risque', s'attend maintenant à ce que le 'skandal' ait un impact négatif sur les volumes et les prices susceptible de porter atteinte à la croissance de l'activité et à la profitabilité du groupe.
D'une façon générale, les risques seraient plus élevés à l'international que sur le marché domestique, alors que de nombreux pays ont déjà dépêché des enquêtes et que la Chine a annoncé son intention de procéder elle aussi à des investigations.
La perspective resteant négative, il est vraisemblable qu'une autre dégradation d'un ou deux crans intervienne dans un futur proche.
A noter enfin que les filiales financières de Volkswagen ont elles aussi été dégradées.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VOLKSWAGEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email