(BFM Bourse) - Vivendi a réalisé un chiffre d’affaires de 22,135 milliards d’euros en 2013, en repli de près de 24 % en données publiées mais en hausse de 0,2 % à taux de change constant (-2 % à taux de change réel et -4 % à taux de change et périmètre constants) par rapport à 2012.
Son résultat opérationnel ajusté (EBITA) s’établit à 2,433 milliards d’euros, en baisse de 20,6 % à taux de change constant (-23,1 % à taux de change réel) par rapport à 2012, « en raison principalement de l’adaptation de SFR à un vif contexte concurrentiel », précise un communiqué. SFR, dont Vivendi poursuit la reconfiguration et assure qu’il « enregistre les premiers effets positifs de son plan de transformation, reprenant tout à la fois l’avantage sur le plan commercial et réduisant ses coûts. Un accord de mutualisation d’une partie de son réseau mobile avec Bouygues Telecom a été conclu, ce qui lui permettra de proposer à ses clients une meilleure couverture et une qualité de service renforcée ».
Sans faire directement mention des rumeurs sur une cession de SFR à Altice, la maison mère de Numericable, Vivendi indique vouloir « participer à la recomposition du secteur des télécommunications en Franceen explorant activement toutes les opportunités. »
Le résultat net, part du groupe ressort à 1,967 milliard d’euros, contre 179 millions d’euros en 2012 Ce résultat comprend la plus-value de cession d’Activision Blizzard, partiellement compensée par la dépréciation de l’écart d’acquisition relatif à SFR.
Les chiffres ressortent légèrement en deçà des attentes. Selon un consensus de CM-CIC Securities, les analystes attendaient un chiffre d’affaires de 22 184 millions d’euros et un Ebita de 2 531 millions.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email