Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIVENDI

VIV - FR0000127771 SRD PEA PEA-PME
3.154 € +0.51 % Temps réel Euronext Paris

Vivendi : Numericable gagne la bataille pour SFR, l'offre de Bouygues jugée "intenable"

lundi 7 avril 2014 à 08h21

(BFM Bourse) - Vivendi a mis fin samedi 5 avril au suspense qui avait depuis plusieurs mois animé le secteur des télécommunications, où diverses rumeurs et spéculations entretenaient le mystère autour de la vente de sa filiale SFR, convoitée par Bouygues et Numericable.

"Au terme de débats approfondis, le Conseil de surveillance a décidé, à l’unanimité, de retenir l’offre d’Altice/Numericable "qui correspond au projet industriel le plus porteur de croissance, le plus créateur de valeur pour les clients, les salariés et les actionnaires, et répondant le mieux aux objectifs de Vivendi", a déclaré Vivendi.

Malgré la nouvelle surenchère de Bouygues, qui a soumis samedi 5 avril au matin une offre portant la partie en numéraire à 15,5 milliards d’euros tout en proposant à Vivendi 5% du nouvel ensemble Bouygues Telecom–SFR, la maison mère de SFR a préféré se tourner vers Numericable au regard de différents critères comme la pérennité de l’emploi ou encore les risques de concurrence.

Vivendi a préféré céder sa filiale de téléphonie au câblo-opérateur "parce que l'offre de Bouygues était "intenable au plan de la concurrence", a déclaré Jean-René Fourtou, le président du conseil de surveillance du groupe, dans une interview parue ce lundi dans Les Echos.

Vivendi a choisi de recevoir 13,5 milliards d’euros à la réalisation de l’opération ainsi qu’un complément éventuel de prix de 750 millions d’euros, puis de pouvoir céder ultérieurement sa participation de 20%. L’ensemble devrait représenter une valeur totale supérieure à 17 milliards d’euros.

Vivendi va à présent, dans le cadre d’un nouvel engagement d’exclusivité réciproque avec Altice/Numericable, consulter les instances représentatives du personnel sur le projet proposé par Altice/Numericable et initier les procédures d’obtention des autorisations des autorités administratives compétentes.

Le groupe rendra compte à l’Assemblée générale annuelle de ses actionnaires du 24 juin prochain des conditions dans lesquelles cette opération a été conduite. Cette décision met un terme au projet de mise en bourse de SFR, a précisé Vivendi.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour