(BFM Bourse) - Vivendi s'illustre par un gain de 2,7% à mi-séance, à contre-courant du marché parisien. Le profil défensif des activités du groupe, fondé sur des revenus récurrents liés aux abonnements et un solide dividende, n'est pas la seule explication.
Vivendi a en effet annoncé lundi une victoire présentée comme "définitive" dans le litige l'opposant au Polonais Elektrim. Un tribunal arbitral londonien a condamné Elektrim à verser 1,9 milliard d'euros à Vivendi en réparation du préjudice subi concernant PTC, un des trois principaux opérateurs mobile en Pologne.
Oddo Securities salue aujourd'hui cette "bonne nouvelle". Le broker rappelle toutefois qu'Elektrim a fait faillite en 2007. Il lui paraît donc "peu réaliste que Vivendi récupère cette somme".
Une solution "(un peu) plus probable" selon lui serait que "les différents tribunaux impliqués dans ce procès, reconnaissent que Vivendi possède bien une participation indirecte de 26% dans PTC". Problème, "Deutsche Telekom s'estime [...] toujours propriétaire des titres PTC, à hauteur de 100%", indique Oddo, qui s'attend à une poursuite de la bataille juridique.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email