Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VISIATIV

ALVIV - FR0004029478 SRD PEA PEA-PME
18.380 € -0.11 % Temps réel Euronext Paris

Visiativ : 'nous avons affirmé notre position de leader'

mardi 28 novembre 2017 à 14h39
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Cercle Finance : Quel regard portez-vous sur le marché de l'impression 3D, que vous venez tout juste de pénétrer ?


Laurent Fiard: Visiativ arrive en force sur le marché de l'impression 3D industrielle à travers la création d'une nouvelle activité stratégique que nous avons baptisée 'Rapid Manufacturing by Visiativ'. Notre ambition est de devenir l'un des leaders européens de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'impression 3D industrielle, en proposant une offre globale de la conception à la fabrication.

Dans cette perspective, nous venons de prendre une participation au capital de Valla, société en croissance spécialisée dans la conception, le prototypage et la fabrication de pièces et petites séries, de conclure un partenariat commercial intensifié avec HP, dont les solutions d'impression 3D permettent de réaliser des pièces thermoplastiques fonctionnelles beaucoup plus rapidement que les autres technologies actuelles, et de renforcer notre partenariat historique avec Dassault Systèmes.

Nous allons pouvoir créer des produits incroyables ! Visiativ va automatiser l'ensemble de la chaîne numérique autour de la plateforme 3DEXPERIENCE. C'est une formidable opportunité pour l'ensemble de nos clients industriels d'intégrer la chaîne de valeur (conception 3D, fabrication rapide et jumeau numérique) pour donner naissance à leurs usines du futur.



C.F.: Du point de vue financier, vous avez, chose rare de votre propre aveu, atteint la profitabilité dès le premier semestre. Faut-il s'attendre à un exercice 2017 faste à la fois en termes d'activité et de rentabilité ?


L.F.: En effet, nous avons atteint la profitabilité dès la première moitié de l'exercice, à la fois au niveau du résultat d'exploitation et du résultat net, ce qui n'était pas le cas les années précédentes compte tenu de la saisonnalité de notre activité.

L'atteinte de la rentabilité dès le premier semestre de l'exercice est d'autant plus significative que, pour un niveau de charges équivalent, la seconde partie de l'année concentre historiquement une part supérieure des ventes. Pour rappel, le résultat d'exploitation sur l'ensemble de l'exercice 2016 était ainsi ressorti à +4,6 millions d'euros, contre une perte de 400.000 euros au premier semestre 2016. Dès le premier semestre 2017, nous avons affiché un résultat d'exploitation positif de 900.000 euros, ce qui laisse augurer en effet un bon exercice, d'autant que nous avons relevé nos objectifs de chiffre d'affaires en septembre dernier.

Celui-ci est désormais attendu entre 120 et 125 millions d'euros, soit une croissance comprise entre 13 et 18%.



C.F.: Sur le plan géographique, quels sont les marchés sur lesquels vous souhaitez vous renforcer ou vous implanter en priorité ?


L.F.: En matière d'intégration, nous avons l'objectif de poursuivre l'internationalisation de ce pôle. Il s'agira donc plutôt d'opérations en Europe, à l'image du projet d'acquisition en cours en Suisse de la société c+e forum. Parallèlement, nous souhaitons contribuer à la consolidation du marché sur la suite logicielle 3DEXPERIENCE, à la fois en France et en Europe.

Dans l'activité 'Edition', nous souhaitons avant tout enrichir la partie applicative de notre plateforme Moovapps afin de proposer une offre enrichie aux entreprises de taille intermédiaire confrontées au défi de la digitalisation. Il devrait donc s'agir plutôt de petites sociétés françaises qui disposent de briques logicielles complémentaires à notre offre.



C.F.: D'une façon générale, Visiativ entend miser à la fois sur la croissance organique et sur la croissance externe, mais existe-t-il un profil type de sociétés cibles ?


L.F.: Dans le sillage des 2 dernières années, marquées par une dizaine d'acquisitions, Visiativ entend continuer à mener une politique de croissance externe active dans ses 2 métiers, l'intégration et l'édition. Dans le cadre du plan stratégique 'Next100', notre politique d'acquisitions ciblées continuera d'être réalisée dans des conditions économiques performantes, à l'image des dernières opérations.

Nous visons en priorité des sociétés en croissance, avec un chiffre d'affaires compris entre quelques millions d'euros jusqu'à 15millions. Au total, ces acquisitions créatrices de valeurs et porteuses de synergies représenteront environ 50 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire d'ici 2020.



C.F.: L'action Visiativ affiche un gain de plus de 130% (au 20 novembre) depuis le début de l'année ? Quelles sont d'après vous les principales raisons de cette success story boursière ?



L.F.: L'année 2017 nous a véritablement permis d'affirmer notre position de leader sur le marché en forte croissance de la transformation numérique des entreprises. Nos précédentes ambitions stratégiques nous ont permis d'atteindre une première taille significative, en dépassant dès 2016 le seuil des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec un an d'avance sur nos objectifs.

En outre, à travers nos résultats 2016 et ceux du premier semestre 2017, nous avons également su démontrer notre modèle de croissance rentable, avec une forte visibilité sur les revenus (55% de chiffre d'affaires récurrent), tout en menant une politique d'acquisition dynamique.

Enfin, comme je l'ai indiqué, nous avons déjà relevé notre objectif de chiffre d'affaires et annoncé une poursuite de la progression de notre rentabilité.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VISIATIV en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.80 % vs -1.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat