(BFM Bourse) - Jean-Georges Malcor, Directeur Général de CGGVeritas, et son Comité Exécutif ont présenté hier un plan visant à améliorer la rentabilité du groupe et à « consolider sa position de premier rang dans le domaine des solutions et technologies sismiques de haut de gamme ».
Les réductions globales de coûts et les améliorations de performances que générera l'application de ce plan devraient avoir un impact positif sur le résultat opérationnel du groupe à hauteur de 150 millions de dollars d'ici à fin 2012, avec un premier effet de 75 millions de dollars dès 2011.
« La flotte de CGG Veritas est logiquement visée par cette volonté d'amélioration de la rentabilité. En effet, l'acquisition contractuelle marine souffre d'un déficit de rentabilité de 15 pts de marge par rapport à ses principaux concurrents PGS et Western Geco », commente vendredi Portzamparc.
La société de Bourse a pris bonne note, par ailleurs, des indications données par CGG Veritas sur le marché actuel de la sismique et ses perspectives. Ainsi, le groupe table sur une hausse de 20% de la demande en sismique marine en 2011, la reprise de l'activité dans le Golfe du Mexique étant attendue au second semestre.
Au vu d'un plan annoncé « finalement sans surprise », de la forte appréciation déjà enregistrée par le cours de Bourse depuis janvier (+42%) et de la valorisation atteinte par le titre, Portzamparc laisse vendredi inchangée sa recommandation « Conserver » sur CGG Veritas.
Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email