(BFM Bourse) - CGG Veritas évolue en forte hausse vendredi matin, après la publication de résultats trimestriels « record » et la confirmation de ses prévisions annuelles. L'action du groupe sismique progresse de 7.3% après quelques minutes de transactions, à 13 euros, et prend la tête du SRD.
Au troisième trimestre 2008, CGG Veritas a dégagé un bénéfice net de 161.7 millions de dollars, en hausse de près de 73% en comparaison annuelle. Le résultat opérationnel progresse de 69%, à 265 millions de dollars. Sur la base d'un chiffre d'affaires de 1 062 millions de dollars (+28%), la marge opérationnelle s'établit à 25%, en hausse de 6 points. En hausse de 15% sur un an, le carnet de commandes atteint le niveau record de 1.9 milliard de dollars, qui assure au groupe « une bonne visibilité sur l'année 2009 ».
CGG Veritas confirme ses objectifs 2008, « sur la base d'un quatrième trimestre qui devrait être caractérisé par une nouvelle croissance des livraisons d'équipement terrestres de Sercel et par des ventes multi-clients en hausse, en lien avec les attributions de blocs à venir dans le Golfe du Mexique ». Le ratio d'endettement net devrait être ramené en fin d'année 2008 à environ 35%, contre 46% fin 2007.
Saluant des « résultats excellents », CM-CIC Securities maintient une recommandation d'« Achat » sur CGG Veritas, pour un objectif de cours de 24 euros.
Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email