(BFM Bourse) - CGGVeritas gagne près de 2% à 16,4 euros mercredi matin, alors que le prix du baril se maintient au dessus des 81 dollars, soutenus par la vague de froid dans l'hémisphère Nord. Le spécialiste des études sismiques vient pourtant de publier des données mitigées sur les taux d'utilisation de ses navires.
Le taux de disponibilité a reculé à 86% au 4ème trimestre 2009, contre 90% au 3ème trimestre 2009 et 91% au 4ème trimestre 2008, tandis que le taux de production des navires (qui mesure leur utilisation effective lorsqu'ils sont disponibles) s'établit à 83% suite notamment au retrait des opérations de deux navires pour réparation, chacun pendant un mois, contre un taux de 93% au troisième trimestre 2009 et de 89% au quatrième trimestre 2008.
« La flotte du T4 a été essentiellement affectée à des contrats exclusifs, à faible marge (à hauteur de 90% de la flotte), en ligne avec la forte baisse des investissements multi-clients », ce qui « laiss[e] présager un niveau toujours faible de rentabilité au T4 2009 », commente Gilbert Dupont. La société de Bourse conseille toujours d' « Alléger » ses positions sur CGGVeritas.
Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email