(BFM Bourse) - CGGVeritas a annoncé hier l'acquisition de 12.67% du capital de la petite société norvégienne Eastern Echo Holding plc pour un montant d'environ 431 Millions de couronnes.
Le groupe français a justifié cette opération par son intention de renforcer sa coopération et notamment celle de sa filiale d'équipements sismiquesSercel, avec Eastern Echo. Précisément, avec cette prise de participation, CGG Veritas souhaite, non pas lancer une contre OPA, mais défendre les relations commerciales qu'il entretient avec son client.
Sercel a en effet reçu il y a un mois une commande de 50 Millions de dollars d'Eastern Echo et "avait la perspective d'équiper l'ensemble de leurs bateaux, pour 200 Millions de dollars", déclare un porte-parole de la société aux Echos.
Mais Eastern Echo fait depuis peu l'objet d'une offre non sollicitée de la part de Schlumberger, grand rival de CGG Veritas. Et "l'OPA de Schlumberger s'accompagne d'une volonté d'équiper lui même Eastern Echo", précise le porte-parole de CGG Veritas au quotidien financier.
Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email