(BFM Bourse) - L'action CGG progressait fortement lundi, affichant une envolée de près de 15% en début d'après-midi (+13,97% à 4,57 euros à 14 heures), tandis que Vallourec gagnait 2% à 5,16 euros à la faveur de la poursuite de la hausse des prix du pétrole.
Les cours de l'or noir repoussaient à nouveau leurs plus hauts depuis juillet 2015 lundi à la suite de l'opération anti-corruption sans précédent intervenue en Arabie saoudite.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier poursuivait sa hausse an delà des 62 dollars (+58 cents à 62,58 dollars) sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, tandis que le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat de janvier prenait 39 cents à 56,03 dollars dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Il n'y a aucun doute que l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et ses partenaires ont fait grimper les prix récemment, mais les investisseurs pétroliers vont devoir désormais intégrer un nouveau risque politique" en Arabie saoudite, a commenté Hussein Sayed, analyste chez FXTM.
Des dizaines de princes, ministres et hommes d'affaires ont été arrêtés pour "corruption" en Arabie saoudite dimanche, lors d'une purge sans précédent qui a confirmé l'emprise croissante du prince héritier Mohammed ben Salmane.
L'actualité de CGG devrait par ailleurs connaître prochainement un nouveau tournant, alors que l'assemblée générale du 31 octobre n'a pas réuni un quorum suffisant pour délibérer sur les résolutions nécessaires à la mise en oeuvre du plan de restructuration financière de la société.
Une second convocation est prévue le 13 novembre, soit lundi prochain, date à laquelle seront également publiés les résultats du troisième trimestre 2017. Pour rappel, Bpifrance Participations (9,35 % du capital) et DNCA (7,9 % du capital) se sont engagés à voter en faveur de la restructuration financière.
F.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email