(BFM Bourse) - Il ne fait pas bon détenir des actions de valeurs pétrolières ou parapétrolières ce mercredi. Vallourec (-7,1%), Technip (-6,6%), Total (-3%), mais surtout CGG Veritas (-12%) souffrent aujourd'hui de la poursuite de la chute des cours du pétrole.
Pour la première fois depuis septembre 2007, le baril de brut léger pour livraison en novembre plonge cet après-midi sous les 75 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). La révision à la baisse de la prévision de l'OPEP pour la demande de brut cette année et la suivante renforce les craintes liées à l'impact du ralentissement économique. Le cartel vient d'abaisser sa prévision pour la demande mondiale de pétrole en 2009 de 450 000 barils à 87,21 millions de barils par jour. La prévision pour 2008 est réduite de 330 000 barils à 86,45 millions de barils par jour.
Pour CGG Veritas, l'effet de la chute des cours du baril est décuplé par l'abaissement de la recommandation de Morgan Stanley de « Surpondérer » à « Sous-pondérer ». « S'il y a un ralentissement, nous pensons qu'il se fera sentir davantage dans les services sismiques qu'ailleurs », estime le broker.
Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email