(BFM Bourse) - CGG Veritas évolue sous pression jeudi (le titre cède 2% à 17,9 euros en fin de matinée) suite à la publication de ses résultats du 4ème trimestre et de l'année 2009.
Le chiffre d'affaires 2009 du spécialiste de l'ingénierie sismique s'établit à 3,11 milliards de dollars, en baisse de 19% par rapport au niveau record de 2008, mais la déception provient du résultat net, en perte de -412,5 millions de dollars, alors que le consensus tablait sur un bénéfice de 8 millions de dollars.
Avant coûts de restructuration de 144 millions de dollars et charges exceptionnelles de dépréciation d'actifs incorporels de 389 millions de dollars, le taux de marge opérationnelle du groupe ressort néanmoins à 10%, la marge, d'EBITDA à 32% et le résultat net à 110 millions de dollars.
« De lourdes charges exceptionnelles […] masquent une bonne résistance du groupe », commente Gilbert Dupont. Selon la société de Bourse, « retraité de ces éléments exceptionnels, CGGVeritas a fait preuve d'une bonne résistance en période de bas de cycle ». Gilbert Dupont maintient cependant son opinion « Alléger » sur la valeur notamment du fait de « multiples de valorisation élevés ».
Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email