Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIRBAC

VIRP - FR0000031577 SRD PEA PEA-PME
384.000 € +1.45 % Temps réel Euronext Paris

Virbac : Accélération des ventes au quatrième trimestre

mardi 17 janvier 2017 à 17h56
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Virbac a fait état ce mardi après la clôture d'un chiffre d'affaires de 871,9 millions d'euros au titre de 2016, en croissance de 2,3% en publié (+4,4% à périmètre et change constants).

Sur le seul dernier trimestre, les revenus du spécialiste de la santé animale se sont établis à 225,7 millions d'euros, soit une progression de 9,2% sur un an qui témoigne également d'une nette accélération en séquentiel (+8,6% à périmètre et change comparables). 'L'activité a été essentiellement tirée par les ventes des gammes historiques aux États-Unis, notamment les antiparasitaires internes, ainsi que les gammes dentaire et dermatologie', a expliqué Virbac, qui a en outre enregistré de bonnes performances en Italie, en Espagne, en Australie et en Chine.

Les États-Unis ont qui plus est bénéficié d'un effet de stockage chez les distributeurs en 2016, lié au retour sur le marché de certains produits en toute fin d'année ainsi qu'à une reprise très progressive des ventes aux cliniques des produits réintroduits.

Sur le plan des espèces, le segment des animaux de compagnie a progressé de 6,2% et de 7,7% à parités constantes sur l'exercice. Cette bonne performance s'explique par la reprise graduelle des ventes des produits historiques aux États-Unis et à la montée en puissance des nouveaux produits lancés récemment en Europe. Les gammes dentaire, dermatologie, hygiène et spécialités contribuent également à ce niveau de croissance soutenue.

La branche des animaux de production est en revanche en recul de 2,8%, mais en légère progression (+0,3%) à taux et périmètre constants.

Pour rappel, la filiale américaine de Virbac a finalement reçu mi-décembre notification de la FDA (Food and Drug Administration) de la levée de la 'warning letter' reçue en décembre 2015. Cela permet au site de St-Louis de retrouver le statut de conformité aux bonnes pratiques de fabrication (cGMP) et lui redonne, de ce fait, la possibilité de déposer de nouveaux dossiers d'enregistrement et de variation auprès de la FDA. En outre, la poursuite du transfert de production de Sentinel Spectrum à St-Louis tel que prévu initialement est redevenue d'actualité.

Le résultat opérationnel courant (ROC) ajusté du groupe devrait se situer, comme attendu, au-delà de 10% à taux de change constants sur l'exercice, tandis que le désendettement s'est poursuivi sur le second semestre, ce qui devrait permettre une baisse annuelle de la dette nette autour de 50 millions d'euros.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIRBAC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +35.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat