Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIRBAC

VIRP - FR0000031577 SRD PEA PEA-PME
385.000 € -0.39 % Temps réel Euronext Paris

Virbac : Les bénéfices ont plus que triplé en 2016

lundi 13 mars 2017 à 08h49

(BFM Bourse) - Virbac a publié un chiffre d'affaires de 871,8 millions d'euros en croissance de 2,3%, marqué par l`évolution défavorable des taux de change. À l`exception de l'Aquaculture, la croissance a été portée par une bonne performance de l`ensemble des régions qui bénéficient de la montée en puissance des nouveaux produits antiparasitaires pour animaux de compagnie lancés récemment en Europe, du dynamisme des gammes destinées aux animaux d`élevage dans les pays émergents, et de la reprise progressive des ventes des gammes historiques aux États-Unis.

De son côté, le résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d`acquisitions est, comme attendu, en progression notable au second semestre (43,2 millions d'euros contre 39,7 millions d'euros au premier semestre). Sur l`ensemble de l`année il s`est donc élevé à 82,9 millions d'euros (+44,2%) et ce malgré l`impact négatif de 9,7 millions lié à l`évolution des taux de change. Cette évolution est principalement liée à l`amélioration de la contribution opérationnelle des États-Unis générée d`une part par la hausse de la marge liée à la reprise progressive de l`activité historique ; et d`autre part à la diminution des coûts pour dépréciation et destructions des stocks et à la baisse des frais de consultants.

Enfin, le bénéfice net est ressorti à 34,6 millions d'euros, en hausse de 268% par rapport à l`exercice 2015. Il prend en compte d`une part la baisse de la charge d`amortissement des actifs incorporels issus des acquisitions (16,5 MEUR contre 19,2 MEUR en 2015); et d`autre part des produits non récurrents et de nature purement comptable résultant de l`application des normes IFRS relatives aux regroupements d`entreprises (notamment annulation d`une dette sur titres devenue sans objet en 2016).

2017 devrait donc voir une progression modérée des activités du Groupe à taux de change constants. Les perspectives restent assez bonnes en Europe et très bonnes pour les zones Asie-Pacifique et Amérique latine. Aux États-Unis, les derniers produits encore absents du marché et ne nécessitant pas de variation de leurs dossiers d`enregistrement vont être de nouveau commercialisés dans les premiers mois de l`année.

S. B. - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIRBAC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.50 % vs +35.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat