(CercleFinance.com) - Malgré la progression constante de l'euro, Virbac, le laboratoire indépendant exclusivement dédié à la santé animale, a enregistré une progression à deux chiffres de ses résultats, soutenue par la croissance de ses ventes et la maîtrise de ses marges.
Son bénéfice net a progressé de 24,6% à 31 millions d'euros sur l'année 2007 contre 24,9 millions d'euros un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant a dans le même temps augmenté de 16,4% à 51,7 millions d'euros.
' La croissance, la maîtrise des marges et des frais et la contribution des récentes acquisitions ont généré une nouvelle amélioration de la rentabilité opérationnelle courante, qui progresse de 0,8 point. L'absence de charges non récurrentes et la réduction de la quote-part d'intérêts minoritaires dans le résultat font plus que compenser la hausse des frais financiers, due aux acquisitions récentes (Inde et minoritaires USA), et de la charge d'impôts ' précise le groupe.
Le chiffre d'affaires a pour sa part enregistré en 2007 une croissance de 9,2% à 438,5 millions d'euros. A taux de change identiques, la hausse est de 11,8%. Et à taux de change et périmètres identiques, elle s'établit à 8%.
' L'activité animaux de compagnie (+11,1% à changes constants) a bénéficié du lancement de nouveaux produits en Europe et aux Etats Unis, tandis que l'activité animaux d'élevage (+14,7% à changes constants) a enregistré l'effet année pleine de la croissance externe récente en Inde et en Italie ' explique le groupe
Pour 2008, Virbac anticipe une croissance organique hors effets de change de l'ordre de 6% et table sur une rentabilité opérationnelle qui devrait être supérieure à 12%.
' La dégradation continue des changes affectera néanmoins la croissance du chiffre d'affaires en euros de façon significative ' tempère toutefois la direction
Enfin, il sera proposé à la prochaine Assemblée Générale la distribution d'un dividende de 1,10 euro par action, contre 0,80 euro l'an dernier.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VIRBAC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email