Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VINCI

DG - FR0000125486 SRD PEA PEA-PME
114.450 € -5.80 % Temps réel Euronext Paris

Vinci : Vinci fait mieux que prévu en 2020, reste prudent pour 2021

vendredi 5 février 2021 à 09h14
Vinci: Pas de prévisions chiffrées pour 2021, chute des résultats en 2020

PARIS (Reuters) - Vinci a fait état vendredi de résultats annuels meilleurs que prévu en dépit de l'impact de la crise sanitaire qui le pousse à rester prudent pour 2021, notamment pour ses activités de concessions.

Son résultat net a plongé de 62% l'an dernier, à 1,242 milliard d'euros, un chiffre néanmoins supérieur à la prévision moyenne des analystes de 1,11 milliard d'euros, selon un consensus Refinitiv.

Le chiffre d'affaires a reculé de 10% à 43,234 milliards d'euros mais ressort également au-dessus du consensus de 42,91 milliards d'euros.

Vinci est par ailleurs parvenu à maintenir un niveau de cash-flow libre élevé à 3,99 milliards d'euros - proche du record de 2019 de 4,2 milliards - grâce à des encaissements de clients très élevés, particulièrement en fin d’année, dans la branche contracting.

"Vinci a publié des résultats annuels remarquables étant donné le contexte", ont commenté dans une note les analystes de JPMorgan, qui ont également salué le versement annoncé d'un dividende de 2,04 euros par action, bien supérieur à leurs attentes.

A la Bourse de Paris, l'action Vinci progressait de 5,36% à 85,66 euros à 10h00, en tête du CAC 40 qui gagnait au même moment de 0,73%.

INCERTITUDES

Vinci a dû interrompre la quasi-totalité de ses activités lors du premier confinement instauré au printemps 2020 en France pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

L'activité a ensuite repris de façon soutenue au second semestre dans la branche contracting, ce qui a permis de limiter le repli du chiffre d'affaires, et elle devrait continuer à croître cette année.

Le trafic de la division de concessions autoroutières Vinci Autoroutes, qui a chuté de 20% en 2020, a également retrouvé des niveaux proches de la normale.

En revanche, celui de Vinci Airports reste pénalisé par les mesures de restriction aux voyages mises en place dans le monde entier. Le trafic a chuté de 70% en 2020 et reste "très faible" en ce début d'année, a indiqué Vinci.

Dans ce contexte, le groupe a dit ne pas pouvoir fournir d'objectifs financiers chiffrés pour 2021.

"En tout état de cause, [les résultats] ne pourront pas retrouver, dès 2021, leur niveau de 2019", a-t-il seulement précisé.

(Blandine Hénault)

Copyright © 2021 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour