Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Vectrane

VEC - FR0010262287 SRD PEA PEA-PME
- -

Vectrane : Pari osé, acheter le nasdaq quand le dow jones sera sous 10 000 !

mardi 25 mai 2010 à 17h08
Romain Delacretaz

Romain Delacretaz Trader

Romain Delacretaz dirige l’Institut de la Bourse.Trader Professionnel et ancien Courtier de Bourse, il a déjà formé plus …

(BFM Bourse) - Historiquement, il est payant d'aller à l'inverse des autres en Bourse !

Le S&P 500 est passé par un déclin de plus de 10% par rapport à son sommet du 23 avril 2010. Depuis 1962, il y a eu 24 déclins de plus de 10% durant un marché haussier et seulement 9 de ces déclins sont devenus des marchés baissiers. Historiquement, ceci nous donne 63% de probabilité de voir une correction plutôt que le début d'un marché baissier.

Regardez bien le graphique ci-dessous, il montre depuis les 6 derniers mois, les évolutions des cours du Dow Jones par rapport au Nasdaq 100. Le marché dans son ensemble a perdu plus de 10% depuis les derniers sommets. En revanche, on peut observer que l'indice Dow Jones sous performe l'indice Nasdaq 100.

Le retour de la volatilité

Depuis le temps que les traders l'attendaient, la volatilité est revenue avec force ! Si on observe le graphique ci-joint sur lequel on retrouve l'indice de volatilité du CBOE – le VIX - et l'indice large de la Bourse US – le SPX, on s'aperçoit que la volatilité est autour de 40-45 aujourd'hui avec un S&P proche des 1050 points alors que cette même volatilité était au même niveau (40-45) en octobre 2008 quand le S&P était à 1150 points. Cette divergence nous donne une indication claire que le marché n'anticipe pas une chute aussi importante que celle de la fin d'année 2008.

Comment faire avec moins de risque ?

La raison principale pour laquelle les haussiers se positionneront à l'achat très prochainement vient du fait que les valeurs technologiques (Nasdaq) semblent être moins délaissées que les valeurs dites « défensives » (Dow Jones). Une fois n'est pas coutume, la technologie étant toujours leader en phase de reprise économique, il parait intéressant d'acheter des contrats sur le QQQQ (ETF du Nasdaq 100) afin de profiter de la hausse possible. En revanche, comme il est important de gérer les risques d'une telle position dans un environnement aussi volatil, il est impératif de protéger son portefeuille contre une baisse supplémentaire de 15% des cours à travers un spread diagonal c'est-à-dire l'achat combiné de calls long terme et de vente de calls à court terme.

©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Vectrane en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+333.50 % vs -3.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat